Accueil

Days

< Août 2011 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Flash Mood

A se changer en roi,
A hurler à la lune,
A traquer la fortune,
Tout ça pour trainer son poids
[Noir Désir, Comme elle vient <= Les Fatals Picards, Noir(s)]

Rechercher

Derniers commentaires

Harry Potter & the Deathly Hallows (film 7 Part 2)

Comme je le disais, j'ai vu le tout dernier film HP en vraie VO à Cardiff.
Et je ne sais pas si c'est l'enthousiasme et la satisfaction communicative d'Estelle, le fait que j'ai totalement décroché des bouquins (ma tentative de relecture intégrale est un échec), ou la réconciliation qui s'opère en moi avec les films depuis à peu près le 5°, et aussi le fait que j'ai définitivement intégré que ce ne sont que des adaptations à regarder en tant que telles, mais ma foi j'ai beaucoup aimé ce dernier film.

Evidemment, tout n'est pas exactement fidèle au livre, mais au moins les raccourcis restent sobres et crédibles. J'ai eu beaucoup d'émotion sur des scènes retranscrites exactement telles que je me les imaginais, j'ai redécouvert quelques trucs (le tome 7 est toujours le seul que je n'ai encore jamais relu, je n'ai eu que ma première lecture en VO et celle en VF), et j'ai même trouvé que certaines scènes un peu réadaptées devenaient meilleures que dans le tome, et même chose pour l'épilogue qui cette fois formait vraiment une fin qui bouclait la boucle et qui m'a effacé le goût fade que ça m'avait laissé dans le livre...

  

    

Et on redémarrait fort avec la plage que chuis trop contente d'avoir vue en vrai le lendemain 



  

Première petite surprise: je me souvenais plus qu'Hermione prend du Polynectar pour se faire passer pour Bellatrix et entrer dans son coffre à Gringotts, la scène m'est revenue en même temps que je la voyais, et ça collait parfaitement!

    

J'ai bien aimé comment ils ont fait le dragon, vieux, fatigué, malade, blessé, et profitant de cette fuite inespérée...

 
 

Et puis la rencontre avec Abelforth, et les résistants de la Salle sur demande, très proche là aussi de ce que j'imaginais.

     

Et surtout Snape, bien que sa fuite ait été légèrement altérée, j'ai trouvé que ça restait très fidèle malgré tout, et alors son souvenir dans la Pensine... c'était exactement, exactement, comme je l'avais ressenti.


     

Le "always" que j'attendais était très très réussi, et j'ai bien écrasé ma larmichette (qui n'était ni la première ni la dernière).




Et puis l'attaque de Poudlard, bien ficelée et qui retranscrit bien les différentes étapes de la Dernière Bataille, avec ses moments épiques, ses quêtes parallèles, ses sacrifices et ses revirements...



   
(j'ai adoré McGo: "J'ai toujours rêvé de faire ça, huhu" - et je me suis encore régalée avec Bellatrix, ce rôle génialement exacerbé par Helena Bonham-Carter est plus que jamais fidèle à lui-même)

    
(Hum, je me découvre un petit faible pour Bill Weasley, je sens qu'il va falloir que je m'intéresse de près à ce Domhnall Gleeson)

Et alors là, un de ces moments qui a été théâtralisé dans le film par rapport au livre mais que j'ai trouvé ça tellement mieux: l'instant héroïque de Neville. C'est juste grandiose. Et il le méritait.





Et évidemment le grand dénouement...

   
("Huh?" "Pas conteeeennnt!")


("ça va ch**eeer!")

Et les petites innovations sur le sort final (et celui utilisé par Molly Weasley) ne m'ont absolument pas choquées, au contraire j'ai trouvé que ça collait bien avec l'adaptation et que ça passait mieux à l'écran.

Voilà voilà *soupir satisfait*

 

Séjour gallois, Part 2 (16-17/07/11)

- Part 1 -

* Day 3: samedi 16 juillet *

Le lendemain, breakfast tranquillou devant la tv avec la super émission "Time Team" dont j'avais déjà entendu parler et qui est effectivement géniale (une équipe d'archéologues se donne 3 jours - pas un de plus - pour fouiller et étudier un terrain, et faire partager leurs découvertes et suppositions).

Et donc, après avoir revu la Maison aux Coquillages de Bill et Fleur et la dune de Dobby dans les films HP7, nous sommes partis découvrir la plage qui a servi au tournage et qu'on voit dans le film: Freshwater West.

Longue de plus d'un kilomètre et plus appropriée au surf qu'à la baignade, elle est absolument superbe, à couper le souffle - littéralement, avec tout ce vent qui rentre en force dans les poumons ^^



  

 

   

  

Photo de droite: on aperçoit la croix du monument aux morts, c'est donc pile dans ce creux de dune qu'avait été installée la Maison aux Coquillages!

Estelle, avec sa "plume d'hippogriffe" (de mouette, en fait) trouvée dès l'arrivée sur la plage, a même laissé un petit clin d'oeil éphémère

SPOILER (voir)

Manque de bol, j'avais un mal de dos terrible, alors je ne les ai pas suivis sur toute la longueur de la plage, me contentant (avec bonheur) de profiter d'où j'étais de la vue, du vent, des nuages changeants, des jolis motifs et petites méduses laissés par la dernière marée, et de prendre des photos


      

           


En repartant, on a fait un petit arrêt au monument:

       

(c'est là qu'on aurait dû faire un clin d'oeil potterien, tiens)



Puis on a poussé jusqu'à Angle, histoire de dire qu'on avait été jusqu'à l'extrême pointe de la côte sud-ouest, on a mangé un bout à Pembroke, et on repartis baguenauder par des petites routes très étroites et bordées de haies, charmantes et pittoresques.

On s'est arrêtés à une autre plage, Manorbier, au pied de son château. Plus de roche que de sable fin, cette fois, et c'est là que mon mal de dos a enfin commencé à me lâcher un peu :)

         



     

Un peu plus loin, on a visité Tenby, petite ville touristique.


ça c'est juste pour dire que j'ai été en vacances sur une île, qu'il a fait beau et qu'il y avait des palmiers

J'ai surtout flashé sur ces détails art déco d'un pub:

          

Et cette petite boutique ahurissante, littéralement pleine de bouquins à craquer, empilés du sol au plafond. J'ai voulu entrer voir tellement j'étais sidérée, mais j'ai vite fait demi-tour tellement on ne pouvait même pas poser un pied!

      

J'ai aussi eu l'occasion de goûter aux rocks, une confiserie qu'on trouve partout (comme les fudges), qui ressemble un peu aux Pez et aux colliers à manger, si vous voyez. (Je dois dire que je préfère les fudges, quand même.)

Et puis on est rentrés à la maison, en passant par Swansea (Abertawe en gallois).

Là, on a juste fait une petite pause avant d'aller faire un tour à Cardiff Bay, aux paysages bien connus des fans de Torchwood:


Le Millenium Center, avec les mots en gallois à gauche et en anglais à droite (et non pas une phrase toute entière comme je l'avais d'abord cru)


La Place Roald Dahl, avec à droite le Millenium Center et à gauche la grande fontaine près de laquelle se trouve l'entrée secrète de Torchwood...




Un grand torque de l'autre côté de la place, côté port - impressionnant et encore une belle preuve de l'attachement à la culture celtique...


Détail des gravures intérieures du torque, et on aperçoit au-dessus l'église norvégienne où a été baptisé Roald Dahl. Eglise norvégienne bâtie en hommage à un bateau de cette nationalité qui avait coulé dans le port. Déjà une petite loufoquerie pour le grand Roald ^^

    
Le mur où est censée se trouver l'entrée de service de Torchwood, envahie par des messages de fans en hommage à Ianto. Dingue et génial: j'adore quand la fiction s'ancre dans la réalité comme ça, et je loue encore une fois les britanniques de se prêter si bien au jeu...

    

Détails du port, en attendant d'aller manger au Burger Gourmand (qui est vraiment une bonne adresse, j'aimerais bien que cette chaîne néo-zélandaise s'installe chez nous):

      

Et en revenant à la voiture, le Millenium Center by night:



On a fini la soirée devant la tv, ce qui m'a permis de découvrir une autre merveille de la BBC: une émission auto qui s'est révélée être plus proche de C'est pas sorcier que de Turbo, ils faisaient des esspériences pour mettre des voitures sur des rails et remplacer les trains... et avec Rowan Atkinson comme invité!

* Day 4: dimanche 17 juillet *

Et le lendemain, on reprenait la route pour traverser le parc national des Brecon Beacons - des paysages absolument magnifiques, mais la seule photo que j'ai est prise du parking de Hay-On-Wye:



Hay-On-Wye, charmant petit village mais surtout capitale des bouquinistes!
On en trouve tous les 3 pas, et des friperies, antiquaires, boutiques de puzzles, et autres magasins spécialisés de ce genre... Mais surtout des bouquinistes.

Le plus impressionnant étant celui installé dans l'ancien cinéma, immense et labyrinthique, on s'y perdrait volontiers pendant des heures et des heures!

   

Le château n'est pas mal non plus, avec carrément des étagères dehors, sous les averses et tout!

      

Et à la boutique de fringues, Vince a dégoté un manteau d'officier de la R.A.F. en parfait état, comme celui de Jack dans Torchwood et Doctor Who... La classe!



Et moi je suis tombée en arrêt devant la maison de l'apprenti de la Mort dans une petite ruelle ^^

     

On a mangé dans un petit restau nommé "The Three Tuns", ce qui m'a permis d'apprendre que ce mot que j'avais déjà vu plusieurs fois signifie "tonneaux", et de goûter un enième cidre, qui m'a malheureusement conforté dans mon impression que les cidres de la meilleure qualité sont trop âpres à mon goût... Comme j'ai été habituée avec du cidre doux normand, j'ai encore du mal à apprécier les bruts. M'enfin ça m'empêchera pas de continuer à tester, notamment à Wincanton ^^

Mes acquisitions de la journée:



Une plume de mouette que j'ai ramassé moi aussi sur la plage de Freshwater West, un bouquin de Philip Reeve, l'auteur des Mécaniques Fatales, une anthologie de Noël SF, et deux des Doctor Who Books "Decide your destiny", les livres dont vous êtes le héros version Dr Who qui m'intriguaient beaucoup... Et une petite écharpe à motif écossais - j'avais acheté les cartes des Brecon Beacons pendant mon shopping à Cardiff.

Et voilà... Il me fallait déjà repartir.

Le retour n'a pas été de tout repos, avec mon bus Cardiff-Londres qui a été immobilisé un long moment pour une panne et qui du coup m'a fait rater mon Eurostar et mon Lille-Limoges, je me suis bien stressée mais finalement j'ai pu me faire échanger mes billets gratuitement et passer la nuit à Paris chez popoyo et finir de rentrer le lendemain, que j'avais pris aussi en congé pour me reposer et que j'aurai finalement passé à finir de me crever, mais bon ça va ^^

J'ai passé un très très bon séjour et j'ai bien envie d'y retourner à l'avenir, je garde plein de super souvenirs...
En plus globalement j'ai eu du beau temps, à peine quelques averses à partir du vendredi soir mais pas des cordes toute la journée, rien de méchant ^^

Tags: IRL

 

Séjour gallois, Part 1 (13-14-15/07/11)

En cette année fort foisonnante de voyages et meetings IRL, voici mon deuxième séjour au Royaume-Uni, où je retrouvais Estelle & Vince pour visiter Cardiff et voir avec eux le film Harry Potter 7 partie 2.

Mon périple a commencé mercredi 13 juillet, avec un train (une relique toute pourrave comme j'en avais encore jamais vu, et j'en ai vu des vieux machins sur cette ligne) de Limoges à Paris, changement de gare, Paris-Lille, changement de gare, Lille-Londres...

Là j'ai eu le temps de faire un break en allant visiter l'expo de la British Library "Out of this world: Science Fiction but nos you know it", et j'ai fait mes premiers achats avec quelques cartes et badges, et mes premiers craquages imprévus avec le livre développant l'expo et une "Steampunk Bible".



Je ne suis pas sûre que l'expo aie vraiment pu convaincre les frileux de la SF, mais pour les adeptes elle est absolument passionnante.
Ca parle des premières conceptions et découvertes de l'espace, en particulier avec tout l'imaginaire de la lune et de Mars, des anticipations, des utopies (comme les Voyages de Gulliver, ou le Micromégas de Voltaire... oui, y'a plein d'auteurs français en fait dans cette expo ^^), des uchronies (il y a donc toute une partie sur le steampunk), des mondes inventés comme la Terre du Milieu de Tolkien, le Gondal des soeurs Brontë, ou le Disque-monde (oui oui! il y a la carte!), des classiques plus ou moins inattendus comme Alice à travers le miroir ou le Cycle de Dune, et tout ce qui est foncièrement populaire, comme les robots de Blade Runner, H2G2 ou Star Wars, les grandes séries comme X-Files ou Doctor Who (un Tardis trône au milieu de l'expo et y'a toute une vitrine sur les Daleks), le feuilleton radio de H.G. Wells inspiré de la Guerre des Mondes, et j'en passe et des meilleurs.

(Si vous avez l'occasion d'aller à Londres avant le 25 septembre, allez y jeter un oeil, la British Library est juste à côté de St Pancras et l'expo est gratuite.)


Puis j'ai attrapé mon bus pour Cardiff in extremis (c'était pas faute d'avoir en main les explications guidées très détaillées d'Estelle, mais j'ai pas pu m'empêcher d'hésiter et de douter un max, ça aurait été trop facile sinon), et j'ai passé ma première soirée à Cardiff avec Estelle & Vince, bien tranquillement en prenant un petit repas au pub et en ébauchant quelques pistes de ce que je pourrais faire les 2 jours suivants pendant qu'ils seraient au boulot (ils venaient chacun d'en décrocher un nouveau juste avant, c'était pas prévu).

C'est le lendemain que les choses "sérieuses" ont commencé

* Day One: jeudi 14 juillet *

Après une bonne nuit de sommeil tranquille, je me suis réveillée à peu près à mon heure habituelle, et aussi un peu avec les cris des mouettes, comme m'en avait prévenu Vince ^^

J'ai retrouvé Tony Black, modérateur du forum du site officiel (vitrine) de Terry Pratchett et adorable retraité, et on a bien papoté pendant qu'il me faisait faire mon premier tour du centre ville. Il m'a notamment montré certains lieux où ont été tournées des scènes de Doctor Who (beaucoup sont en fait tournées à Cardiff, entre autres le magasin des mannequins en plastique où travaille Rose dans le tout premier épisode des nouvelles saisons), il m'a prononcé en gallois le fameux nom de ville le plus long d'Europe (
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch),  on a pris un café dans les arcades en discutant du Disque-monde, et on est revenus vers la rue d'Estelle & Vince où il est reparti sur son vélo et où j'ai fait une petite pause au calme avant de retourner dans le centre, appareil photo en main, cette fois.

J'ai ré-arpenté les arcades en m'extasiant sur toutes ces belles perspectives et toute cette classe un peu vintage et so british...

     

      

            

         

Et j'ai craqué pour mes premiers achats: un vinyle des We Are Scientists à une échoppe spécialisée dans les Halles, le Drood de Dan Simmons (qui m'intriguait depuis avant même sa sortie) à Oxfam, un mug "heat changing" du Tardis à Forbidden Planet, quelques cartes postales...

Et comme l'après-midi avançait, je suis allée visiter l'intérieur du château de Cardiff, dont j'avais déjà longé le mur aux animaux et la Tour de l'Horloge.

         
(les yeux en verre c'est limite flippant)

     

     

    

Les restes du château normand, lui-même squattant les premiers forts romains.

J'y aurais eu un beau point de vue, mais l'audioguide mettait en garde contre la centaine de marches dont certaines très escarpées, alors avec mon vertige-qui-n'aime-pas-les-colimaçons et ma fatigue dans les pattes, j'ai préféré rester en bas.

Par contre j'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur la conception du symbolisme par l'architecte William Burges, surtout pour la tour de l'horloge...

En attendant, j'ai fait un petit tour dans la galerie et visité l'intérieur du logis des Bute.

         

        
La p'tite chimère bien accrochée à sa p'tite épée m'a fait bien sourire, et la bibliothèque m'a arraché quelques soupirs... Même si le décorum était un poil trop chargé sur les murs, mais n'empêche. (et puis les petits cartouches pour célébrer les auteurs préférés, c'est une belle idée)

Et j'ai fini en allant voir ce que ça donnait vu depuis les douves de la tour normande.

   
On aperçoit sur la gauche un bout du stade de Cardiff, temple du rugby, j'ai bien aimé le décalage ^^

     
Vues depuis la tour normande: l'entrée du château, avec la haute tour noire (ou "sombre"? j'ai oublié) qui a servi de sinistre prison, et un joli bâtiment lointain dont j'ignore la nature exacte ^^

   
Deux mini-tumuli qui marquent d'anciennes fortifications, et un dernier regard à la tour horlogère...

Bon, cela dit, comme j'y ai été en fin de journée et déjà un peu fatiguée, j'en ai pas profité autant que j'aurais pu (notamment avec une visite guidée plutôt qu'un audio-guide sommaire), et j'ai un peu regretté mes 11£, tarif qui fait un peu bobo mine de rien.
Cela dit je trouve ça génial que les habitants de Cardiff puissent avoir un pass gratuit qui leur permet de profiter pleinement et sans restriction du château, de pique-niquer dans l'enceinte, même avec des mini-barbeuqs et tout...
Et puis j'ai quand même été séduite par cette fantaisie de "Camelot victorien gallois", et je crois que je veillerai à mieux rentabiliser mon billet si j'ai l'occasion d'y retourner un jour.

Pour finir, je me suis posée un moment dans le Bute Park, et c'était très agréable de prendre le soleil avec une petite brise tout en entamant vaguement "Drood" dans un cadre aussi chouette. Et encore, je n'ai vu qu'une infime portion de ces immenses espaces de parcs qui verdissent le centre de la ville!
En repartant, j'ai repéré un tronc sculpté très joli posé comme ça dans la pelouse:



Je suis donc rentrée crevée, et je n'ai pas décollé du canapé pendant qu'on regardait Harry Potter & the Deatlhy Hallows Part 1 en mangeant de délicieuses pizzas et que Estelle m'aidait à faire la comparaison avec le livre (elle était en train de le relire) et customisait son chapeau pointu pour le lendemain, me faisant regretter de ne pas avoir pensé à ça avant de partir.

* Day Two: vendredi 15 juillet *

Du coup, le lendemain, j'avais aussi ça en tête en retournant me balader dans les arcades, pour arranger moi aussi le deuxième chapeau qu'elle me prêtait gentiment, pour marquer le coup dignement. J'ai acheté quelques bricoles mais finalement c'est surtout 2 plumes de paon de la boutique du château qui m'ont été utiles. En attendant, j'ai encore passé une belle journée à déambuler dans le centre...

       
Les pubs sont toujours dans des beaux bâtiments très classes

    
Boutique à touristes qui met le paquet et lampadaire qui indique les toilettes ^^

   
Les drapeaux sont de sortie, chouette! (pour le festival de Cardiff, je crois)

     

       
La nouvelle Bibliothèque nationale, futuriste au milieu des arcades...

      
Jolie surprise que cette belle bâtisse encastrée dans un immeuble moderne en s'éloignant un peu, et retour dans le dédale des arcades

   
Enseigne qui m'a fait sourire, vitrine d'une boutique de vinaigres et autres liqueurs et elixirs (au fait, les arcades m'ont fait penser au Chemin de Traverse potterien plus d'une fois!), détail des Halles


Et j'ai visité le musée sur l'histoire de Cardiff, couplé avec l'office de tourisme, installé dans l'ancienne bibliothèque. Gratuit et intéressant, très bien étudié pour faire une visite ludique aux enfants - d'ailleurs il y avait des pingouins en liberté au moment où je visitais ^^


On sent décidément l'influence de Doctor Who partout ^^



    
Et encore ici, où pour faire comprendre aux enfants que les archéologues d'aujourd'hui trouvent des objets de la vie courante des civilisations d'autrefois et que ceux du futur trouveront nos objets qui nous paraissent les plus courants, on trouve pour figurer notre époque contemporaine... des badges Doctor Who

       
Figure de proue issue de l'essor portuaire de la ville, et vieux vinyles de Spillers Records, plus vieux disquaire encore en activité dans les arcades dont m'avait justement parlé Vince la veille et que j'avais l'intention d'aller voir...

         
...et ainsi fut fait, après une pause repas (ultra miam, le shortbread et le jus de cranberries) dans un "bar à salades" juste à côté, dans la Queens Arcade (non, je ne m'en lasse pas ^^)

       

Par contre c'est vraiment tout petit, j'y ai juste trouvé un vinyle de Coldplay, histoire de dire que j'ai acheté de la musique au plus vieux disquaire du monde ^^
(et aussi parce que j'avais fini par m'acheter une petite platine usb deux semaines avant)

J'ai aussi fouiné avec bonheur chez quelques bouquinistes, brocantes et friperies, et bien que je sois restée assez raisonnable (en même temps je commençais légèrement à toucher le fond du porte-monnaie), je n'ai pas pu résister à un foulard en pure soie soldé chez Shared Earth

J'avais pensé aller faire un tour au musée national en fin d'après-midi, mais finalement j'étais trop sur les rotules, découragée par la petite pluie qui commençait à tomber, et puis je voulais me garder du temps pour bricoler ma déco de chapeau pointu, alors j'ai laissé tomber et je suis rentrée - ça me fera toujours une raison de plus de revenir à Cardiff ^^

Bilan de mon shopping de ces 2 jours:



J'avais vraiment pas prévu de craquer autant mais bah j'étais aussi partie pour me faire plaisir, hin ^^

Les lunettes Harry Potter, ce sont les modèles spéciaux pour la 3D, achetées par Estelle & Vince en même temps que les réservations de nos places de ciné pour être sûrs de pas louper la première séance de cette sortie nationale britannique (le jour de sortie pour les films c'est le vendredi là-bas, et pas le mercredi comme en France...).

On a donc arboré nos chapeaux pointus, et dans la file d'attend on a bien vu quelques pendentifs du signe des Deathly Hallows, quelques écharpes poudlardiennes et lunettes harryesques, mais on était les seules à porter des chapeaux... Pfeuh! La fanitude, ça se perd!
On s'en fout, on était contentes de marquer le coup aussi bien, et y'a même un journaliste qui est venu nous prendre en photo (mais il semblerait que ça ne soit pas son article à lui qui ait été retenu par le journal, c'est trop con ). Avouez qu'on avait quand même de l'allure, nan?


(zappez juste le sourire crispé de merde, mon habituelle marque non-photogénique)

Et on a aimé le film, c'était un très bon moment, et on a bien passé du temps à en papoter et à le refaire dans tous les sens

Et puis dodo, pour être d'attaque le week-end à vadrouiller ensemble!

Tags: IRL

 

Dr Who 601-602 The Impossible Astronaut / Day of the Moon

Alors que je n'ai toujours pas eu le temps de reprendre Torchwood alors que j'aurais voulu le faire avant d'aller à Cardiff (je pars dans 2 jours), il est grand temps de tenter une petite review de cette première moitié de saison 6 de Doctor Who.

Bon, sauf qu'en fait, à revisionner les épisodes pour préparer ma chronique, je me retrouve à faire un vrai revisionnage complet!

Je vais donc bel et bien reprendre ma formule "épisode par épisode" ^^

Alors ces deux premiers, je les ai vus pour la première fois en direct en Angleterre, c'est un de mes plus beaux souvenirs de mon premier voyage à Wincanton.

Mais du coup je n'avais pas bien entendu ce que racontaient les vilains-pas-beaux-asthmatiques ("
You're ugly, has anyone mentioned that to you?"), alors je voulais de toute façon les revisionner à fond, et maintenant que j'ai vu toute la mi-saison c'est d'autant plus intéressant qu'une foule de choses prennent sens avec ce qu'on découvre plus tard.

Ce doublé d'ouverture est vraiment énorme, encore plus au revisionnage.

4 mystérieuses enveloppes numérotées, bleues comme le Tardis...



Des retrouvailles au goût de far west, parce que les stetson are cool aussi ^^



Petite vérification d'agendas entre time travellers...



Et un truc qu'on peine à croire tellement c'est *gasp*.



"Whatever that was, it killed him in the middle of his regeneration cycle."

"That most certainly is the Doctor, and he is most certainly dead."

Heureusement on se rend compte très vite qu'il y a un micmac temporel quelque part.

"Time isn't a straight line, it's all bumpy-wumpy."

Ca n'empêche pas que ça laisse une grosse question en suspens et qu'il faudra démêler ça plus tard, mais en attendant c'est reparti pour l'aventure...

Du côté de chez le Président Dickson, à la tête des U.S.A. l'année du premier pas humain sur la Lune.




   

     


"There's loads of boring stuff, like Sundays and Tuesdays and Thursday afternoons."

On finit l'épisode 1 sur un beau cliffhanger qui nous ramène à l'embrouille temporelle...
Et on enchaîne avec un beau stratagème qui donne quelques frayeurs.

 
   



Mais tout ça n'est pas fait en vain, ça leur libère les mains pour mieux travailler le problème au corps...



Les monstres de ces épisodes, "The Silence", sont parmi les plus flippants de la série, ce pouvoir d'amnésie est vraiment effrayant.

Et puis il y a ces détails troublants, qui bien sûr prennent une autre dimension quand on connaît la fin de la mi-saison...

  



Et River Song, toujours fidèle à elle-même, pleine de panache, si proche et pourtant si inconnue du Doctor...

"Nice hair, clever, has own gun, and unlike me, she really doesn't mind shooting people."


"You can let me fly it!
- Or we could go where we're supposed to."




  

 


"Your future's my past, your firsts are my lasts."

"There's a first time for everything.
- And a last time."

Cette scène du baiser où le Doc ne sait pas quoi faire de ses mains est juste géniale 



Et tant qu'on parle de couples, Amy a un p'tit secret...

"You told me you were pregnant. Why?
- Because I was. Well, I thought I was. Turns out I wasn't.
(...)
I traveled with you in this TARDIS for so long. All that time. If I was pregnant for some of it, wouldn't it have had an effect? I don't want to tell Rory, this baby might have three heads,or like a time head or something.
- What's a time head?
- I don't know, but what if it had one?
- A time head?
- Shut up, all right!"


Encore une fois, c'est quand même hallucinant quand on le rapproche de l'épisode de fin de mi-saison... ça laisse songeur!

 

Rondes Des Desserts: cookies chocoblanc-cranberries de juin

J'ai fait une grande découverte en juin: ces cookies chocolat blanc-cranberries qui sont absolumentdélicieux et se descendent inlassablement



A part ça, je suis toujours aussi complètement débordead, j'ai encore plein de retard dans tout un tas de trucs, mais j'ai malgré tout:

5 Livres lus et/ou chroniqués:


-
Magiciennes et sorciers, anthologie des Imaginales 2010 (auteurs)
- La tour des illusions (Anthelme Hauchecorne)
- De l'autre côté (Simon Schwartz)
- [BD] Les Aventures de Tintin, 7: L'île noire (Hergé)
- Les petites fées de New York (Martin Millar)

Le
mois kiltissime n'y est bien sûr pas étranger, et s'il m'a rajouté un ou deux titres dans ma PAL, il me la fait descendre aussi!




Ce fut également un mois propice au cinéma selon mon échelle, avec

2 Films vus:

- Pirates des Caraïbes, 4: La fontaine de jouvence

- le Chat du rabbin (Sfar, Joann & Delesvaux, Antoine)

Deux très bons moments, que je compte bien surveiller en sorties dvd!


J'ai aussi participé moi-même au Vade-Swapum Quo Vadis que j'organisais sur le Vade-Mecum, qui fut encore un très bon swap où tout le monde a bien été gâté



Et la page de mes Défis Lectures s'est agrémenté de 2 nouveaux:

   

- le Summer Star Wars episode V du RSF Blog
- Le Défi Steampunk

Que j'espère arriver à mener à bien en plus du mois Kiltissime et du reste...

Voilà pour juin!

Tags: Ronde des Desserts

 

Vademecumade 2.0 à Lyon

Me rev'là d'une autre vadrouille, cette fois c'était la petite IRL annuelle du Vade-Mecum, chez mengwei à Lyon.

Premier jour: vendredi 1er juillet, notre principal jour d'arrivées: moi d'abord, avec mon intercity-tortillard (le voyage le plus long pour la ville la plus proche, logique), puis Anilori, Mort-aux-Vaches, et les toulousains, qui sont arrivés à 2 plutôt qu'à 3: Kathovar et Captain Jack étaient là, mais HoaSen Do avait loupé le train à 4mn près, en plus de tout un tas de poisses qui lui sont tombés dessus ce week-end, donc elle n'a pas tenté d'en choper un autre.

Malgré tout, j'étais ravie de revoir Mengwei, faire connaissance avec sa copine, revoir Anilori, Mort-aux-Vaches et Linou, et faire connaissance avec Kathovar et Captain Jack.

Le grand appart' de Mengwei est super, leur projet de peindre un placard mural en bleu pour faire un effet Tardis est effectivement tout à fait indiqué, Mengwei a son matos de musique un peu partout (guitare acoustique et électrique, didgeridoo, synthé, j'ai cru voir une table de mixage... et deux harmonicas dont il ne se sert plus du tout qu'il m'a très gentiment offerts et ça c'est tooop! (gné plus qu'à m'y remettre, ahem)), et puis évidemment de la place pour des bouquins, un grand écran, des n'ordis, tout ça tout ça...

On a passé une chouette soirée à papoter à tout va et à regarder Dirk Gently et The IT Crowd (que j'ai bien envie de creuser et chroniquer à l'occasion).

Deuxième jour, l'essentiel: samedi 2 juillet

Après un début de matinée tranquille avec en fond sonore le thème de Doctor Who (Saison 5, "I am the Doctor", "Onwards"...) joué au synthé par Captain Jack (ce type a une facilité déconcertante et un talent proprement écoeurants, comme nous en avait prévenus Kathovar), on a été rejoindre Mengwei qui ramenait Linou de l'aéroport, ainsi que Dentifrice et Azza, deux frais convertis par Mengwei.
Ce qui a donné une très belle phrase de Lady Mengwei au téléphone: "On retrouve Dentifrice à l'Opéra - j'aurais jamais cru avoir à dire une phrase pareille un jour" ^^

Après quoi on s'est baladés dans les traboules, avec départ au fameux Gros Caillou et parcours des Voraces.

          





Quelques petits trucs sympas:

  


"it goes "bâââ", it's not my cow!"



oh, une bébé A'Tuin! (qui fait du vélo!)



interdit aux hommes-marteaux



    


On a ensuite mangé dans un bar à nouilles japonais, et en attendant les desserts, il y a eu quelques passe-temps rigolos à mon coin de table avec Captain Jack et Anilori...





Mais ça valait le coup de patienter, le tiramisu au thé vert était miam:




Après ça, Denti' et Azza nous ont quittés, plutôt à regret - et j'ai bêtement oublié de suggérer la photo de groupe à ce moment-là pour qu'ils soient dessus -, Linou est rentrée avec Mengwi pour se reposer, et le reste de nous autres avons continué avec un peu de Vieux Lyon, notamment la Grande Fresque, d'autres traboules, le magasin Mandragore, un magasin de jeux et quelques antiquaires et bouquinistes...
(j'ai RIEN acheté, mouhahaha! bon j'ai failli prendre un plateau d'Aventuriers du Rail mais je croyais que c'était de l'occase et ils ne faisaient que du neuf, donc j'ai reposé aussi sec)

Et la journée n'était pas finie: Mengwei nous avait concocté une Soirée Enquête...
J'avoue avoir eu un peu de mal à gérer mon personnage et à rester dans le jeu sérieusement (ben oui mais désolée, quand dans un silence solennel on sort très gravement un pseudo tel que "Clafoutis Incandescent", comment voulez-vous garder votre calme?), mais pour une première expérience c'était globalement quand même génial!


Dimanche 3 juillet: et voilà, c'était déjà le dernier jour... Une belle matinée là aussi avec la saison 4 de Kaamelott sur l'écran, mais Anilori, MoV et moi on était de la première fournée de départs de retour qui est arrivée bien trop vite...

C'est comme d'habitude: c'était vraiment un très bon week-end, mais ça passe bien trop vite, c'est trop coouuurt!!

Et j'en reviens encore avec des tonnes de trucs à chercher à regarder et à lire, et même à faire. Ah, si j'avais du temps... (et du fric, aussi)

Tags: IRL

 

Les petites fées de New York (Martin Millar)

Ce livre s'était retrouvé dans ma PAL après plusieurs avis très enthousiasmants (Acr0, Olya, Laure du Miroir...), et pourtant il y est resté très très longtemps avant que le mois Kiltissime me fasse remettre la main dessus.

J'ai vu en lisant la préface après - oui, moi je préfère entrer directement dans le texte en zappant les développements et commentaires de quelqu'un qui le connaît déjà, ce qui est bien plus intéressant quand on en a soi-même fini la lecture - de Neil Gaiman qu'il avait laissé traîner ce bouquin pendant 5 ans sur ses étagères avant de le lire (même s'il avait des raisons plus valables que les miennes ^^), donc je me dis que c'est un peu le destin de ce livre ^^

Au début, ça me rappelait surtout "La Compagnie des Fées" de Garry Kilworth (un vieux coup de coeur qu'il faut absolument que je relise et chronique un jour - comme tant d'autres), et même si ça me déplaisait pas je n'y trouvais rien de particulier.

Et puis petit à petit je me suis laissée prendre à l'intrigue, et les personnages ont fait le reste... Au final j'ai beaucoup aimé ce livre!



On est donc à New York, décor moderne et urbain par excellence, dans lequel on ne s'attend guère à voir des fées.
Et pourtant, c'est bien ce que voit débarquer Dinnie dans sa vie minable, quoiqu'elles commencent par vomir sur sa moquette, complètement bourrées. Avant de se foutre sur la gueule comme des poissonnières pire que des gamines.

Il y a aussi Kerry, la jeune fille de l'appart' d'en face, très jolie et cool, mais qui est atteinte de la maladie de Crohn qui lui fait subir des crises violentes et lui impose le port d'un sac de colostomie.
Il y a Magenta, une robuste clocharde qui se prend pour Xénophon le guerrier grec, et élabore ses stratégies en déambulant furtivement à travers la ville. Son ex la traque dans l'espoir de récupérer la recette de son coktail de défonce à base de cirage.
Il y a le Prix de l'Association Artistique du Quartier de la 4° Rue Est, que Kerry convoite avec son alphabet des fleurs dont elle est très fière de sa pièce maîtresse, un magnifique pavot à trois têtes, et qu'elle espère bien faire remporter le Prix sous le nez de son ex, Cal, qui monte Le Songe d'une nuit d'été.
Et Johnny Thunders, ex-chanteur du groupe de rock New York Dolls dont Kerry est une fan ultime, monté au ciel et qui s'y languit de sa guitare. Et il y a les fantômes chinois qui se préparent pour le Festival des Fantômes Affamés.

Il y a aussi des fées anglaises et irlandaises échouées à Central Park. Il y a les fées restées en Cornouailles, sous le joug du roi Tala et de son technicien Magris invente la machine à vapeur et la révolution industrielle à l'échelle des fées. Il y a Aelric, le terroriste qui tente d'y mettre un terme.
Il y a aussi d'autres fées déjà installées à New York, dans les quartiers italiens, chinois et noirs.
Et il y a le violon MacPherson et la bannière MacLeod, deux puissants talismans magiques des fées.

Tout ce petit monde va se croiser, se chercher, et finir par se retrouver à New York dans la plus grande bataille des fées jamais vue. Et aussi dans la plus grande pagaille que New York ait jamais vue...

C'est un peu déstabilisant au début car on change de point de vue sans prévenir et qu'il y a quand même pas mal de personnages et d'intrigues croisées, mais finalement on s'y fait vite.
J'apprécie beaucoup la quantité de noms et de références à des éléments écossais qui existent réellement, par exemple une allusion à la bataille de Culloden, la bannière des MacLeod qui rappelle le Fairy Flag, etc...

* * *

"Dans la colline vivait la Reine des Fées. Mais maintenant les humains y ont bâti un cimetière. Thomas le Rimeur y est enterré. C'était un célèbre prophète écossais et ami des fées, à un moment du X° siècle. Ou XI°, ou XII°. Enfin j'ai oublié, mais c'était il y a longtemps. (...) Je me souviens, sur le chemin nous sommes passés par Culloden. Il y a beaucoup d'histoires à propos de Culloden mais elles sont douloureuses pour les Ecossais, donc je ne vais pas les raconter pour l'instant."

"Un peu comme James MacPherson, murmura-t-elle. était un célèbre voleur et violoniste de l'Ecosse du XVII° siècle, et grand ami des fées, avant d'être pendu."
 

*

"Ok vous deux, dit Dinnie, réapparaissant dans la pièce. Fichez le camp immédiatement et ne revenez plus jamais.
- Qu'est-ce qui vous arrive? demanda Heather, secouant sa chevelure dorée. Les humains sont censés être heureux et honorés lorsqu'ils rencontrent une fée. Ils sautent partout en criant "une fée! une fée!" et rient de plaisir. Ils ne leur donnent pas l'ordre de partir immédiatement et de ne jamais revenir.
- Vraiment? Alors bienvenue à New York, grogna Dinnie. Et maintenant cassez-vous."


*

"Dinnie leva les yeux et grogna. S'étirant jusque très haut dans le ciel, et apparemment visible de lui seul, une immense colonne de fées en kilt se déroulait en direction du sol.
- Pourquoi moi?, râla-t-il. Je suis juste un type normal. Je ne mérite pas tout ça."

*


"Derrière elle, Titania disait son texte.
- Espèce de répugnante imbécile! explosa-t-elle, se matérialisant soudain. Ca ne parle pas comme ça, une fée!
Titania fut prise de panique et s'enfuit du théâtre."

*

"Plus tard, lorsqu'elles demandèrent poliment à Callum MacHardie, célèbre luthier, de bien vouloir leur confectionner des amplis électriques, il les dénonça ni plus ni moins à leurs chefs de clan, les condamnant par là-même à de longues leçons de morale sur ce qui était ou non convenable pour des fées.
- Gambader dans la prairie, c'est bien, leur avaient dit leurs chefs. Ainsi qu'aider les petits enfants des humains à rentrer chez eux. Ou encore, augmenter le rendement laitier des vaches des fermiers amis. Mais une rébellion de la jeunesse à large échelle est tout à fait hors de question. Alors rentrez chez vous et tenez-vous à carreau."

*


"Alors laissez-moi mettre un truc au clair, dit Spiro, le chef des écureuils de Central Park qui, alerté par les rapports de ses subordonnés, rendait visite à ces nouvelles créatures plutôt étranges.
Vous dites que vous êtes des fées. Vous êtes invisibles pour la plupart des humains. Vous venez d'un endroit qu'on appelle Cornouailles. Vous y avez vécu heureux jusqu'à ce qu'un lutin porté sur la technique appelé Magris invente la machine à vapeur et précipite la société des fées dans la révolution industrielle. Conséquemment Tala, votre roi, commença à transférer des fées, qui jusqu'à présent trouvaient leur bonheur dans les champs et les jardins, vers des ateliers, créant par là-même, en un rien de temps, un royaume des fées misérable et opprimé. Le tout aggravé par une sécurité policière et des permis de voyage. Vous êtes d'accord jusque là?"

*


"Comment osez-vous nous déclarer la guerre? Avez-vous oublié comment doivent se comporter les fées?
L'appel ne fut pas suivi d'effet. L'armée de Tala était soumise à une discipline stricte fondée sur la peur. Nul n'osait désobéir à un ordre, quelle qu'en soit son envie."


*
 
"Wha maur meddle wi me, cria-t-elle à la fenêtre. Touch not the cat bot a glove! C'était la devise du cland des MacKintosh, assez obscure même pour des écossais."

* * *
 

On baigne dans la musique, écossaise ou rock. Et dans les teintures de cheveux et kilts dépenaillés. Kerry m'a fait découvrir une technique de séchage de fleurs que je ne connaissais pas et qui m'intéresse au plus haut point, j'ai très envie d'essayer dès que possible.

Et quand on s'attend à quelque chose, l'auteur s'amuse à nous détromper: jamais rien de convenu! Le prévisible est toujours déjoué, comme souvent dans la vie.
Ce sont les personnages les plus inattendus qui s'avèrent prendre la situation en main avec efficacité.

Au final c'est peut-être un livre qui se mérite, qui ne "vient" pas le plus facilement du monde, mais il vaut vraiment le coup!
Je n'aurais pas cru dire ça en commençant ma lecture, mais j'ai un coup de coeur
pour ce livre qui s'est révélé génial

Et je vais laisser le mot de la fin à Neil Gaiman: "ce livre est fait pour les gens de toute taille et de toute forme qui aiment lire de bons livres."



* Ceci était une lecture du mois Kiltissime! * 
 
Page 2 sur 84