Accueil

Days

< Juin 2011 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Flash Mood

A se changer en roi,
A hurler à la lune,
A traquer la fortune,
Tout ça pour trainer son poids
[Noir Désir, Comme elle vient <= Les Fatals Picards, Noir(s)]

Rechercher

Trolls & Légendes 2011 (2/2)

** Day Two **

Le jour le plus chargé!
En combinant sac à dos et sac à main (en fait le slat que j'avais reçu au swapocat), j'avais préféré prendre tous mes livres d'un coup - bon, d'accord, en vrai j'ai essayé de faire un tri par priorités et chances d'obtenir une dédicace, mais en fait ça n'en éliminait aucun ^^

On a d'abord fait un premier tour du marché féérique, qui donnait une assez bonne ambiance, surtout grâce à tous les gens costumés qu'on y croisait (d'autant plus qu'il y avait un concours de déguisement dans l'après-midi).



En début d'après-midi j'ai rejoint la rencontre des blogueurs organisée par Lhisbei du RSF blog, et ce fut reparti pour un tour du marché. Du coup j'ai assez vite perdu les autres, mais je me suis baladée tranquillement, j'ai regardé de plus près certains stands, examiné certains articles (aux prix tous plus dissuasifs les uns que les autres), puis j'ai mis le cap sur l'espace réservé aux dédicaces.

Là, j'ai commencé par faire le tour des petites éditions, et un premier salut à Amandine Labarre, la talentueuse illustratrice de la version française du "Nation" de Pratchett et de tout plein d'autres trucs et qui fait aussi des petits bijoux artisanaux trop beaux.
Comme chaque dessin de dédicace lui prend un peu de temps et qu'elle dessine uniquement d'après croquis préparatoire, elle m'a demandé de revenir plus tard, je me suis donc éclipsée en lui laissant mon "Nation".

Quelques pas plus loin je rencontrais Jess Kaan, dont j'avais oublié de mettre les " Investigations avec un triton" dans mes bagages, mais heureusement j'avais mon anthologie "Plumes de chats" sur moi, que je lui ai donc fait signer:



Il m'a appris que Philippe Halvick, un autre auteur du recueil, était présent un peu plus loin, et je l'ai effectivement repéré en continuant mon tour. Debout devant sa table, costumé (inspiration steampunk), et en pleine conversation avec un couple qu'il essayait de convaincre de lui acheter ses livres, apparement. Du coup j'osais pas trop m'immiscer, je rôdais subrepticement en attendant un meilleur moment, mais comme ça durait j'ai fini par me lancer - c'est juste que du coup j'ai pas pensé à en profiter pour lui parler de sa nouvelle de l'antho, de son costume et son choix d'être costumé, de m'intéresser à ses autres livres...
Mais ça se pourrait que je cherche à lire un de ses livres en attendant une prochaine occasion de le voir à un festi/salon.



Et tant que j'étais partie sur "Plumes de chats", j'ai été voir Charlotte Bousquet, que je voulais voir pour son Cytheriae que j'étais en train de lire (et que je suis en train de finir) et que j'apprécie beaucoup, c'est une agréable surprise, ces intrigues dans un monde d'inspiration vénitienne et mythologique mais bien approprié et original, avec une construction narrative intéressante et des personnages bien taillés... Bon, j'en reparlerai de toute façon ^^

  

Ensuite j'ai repris mon tour et j'ai été voir Nadia Coste pour mon tome 1 de Fedeylins gagné en version épreuves non corrigées.
Il y avait déjà des fans, mais j'ai pu discuter tranquillement quand même, c'était très agréable. Le petit signe sur ma dédicace ci-dessous est une marque de caste fedeylins, petit détail que j'adore ^^
J'aurais dû lui demander à quelle caste ça correspondait, tiens. Et Kailiana qui l'a survolé pendant ces 3 jours m'a rappelé par la suite un point que j'aurais voulu soulever, le seul défaut à mes yeux, à propos des proportions (ils sont censés être tout petits, mais souvent j'avais l'impression qu'ils étaient à taille humaine et pour pas mal de détails ça me perturbait).
Faut dire aussi que je n'avais pas eu le temps de le chroniquer avant de partir comme je le voulais, et que je ne le ferai encore que plus tard...

Après ça je suis revenue vers le coin de Charlotte Bousquet, où j'avais aperçu Pierre Pevel et son béret (ainsi qu'Anne Guéro d'Ange juste à côté, mais j'ai toujours pas eu le temps de lire Ayesha, argh).

Parce que je n'ose pas encore me radiner comme ça juste pour taper la causette, même si on se croise régulièrement sur Facebook, et aussi parce que je voudrais me faire dédicacer toute ma collection petit à petit, j'avais amené mon tome 1 de Wielstadt, où j'avais laissé des petits post-it depuis ma dernière lecture, dont un qui marquait la page de la description du cabinet occulte du chevalier Kantz, pour lequel je m'étais demandé si c'était vraiment tiré de la tradition cabalistique ou juste inventé, mais connaissant le bonhomme et sa grande documentation, j'avais un doute.
Et comme je m'étais beaucoup intéressée à la Kabbale à une époque (en même temps que les symboliques du tarot), c'était un détail qui me titillait tout particulièrement.

Eh bien, oui, c'est vraiment un détail documenté, et il faudra que je lui redemande ses sources à l'occasion
Et il m'a même donné une petite rose (mini en crépon qui a rejoint le ruban de mon chapeau de sorcière) parce qu'il faisait ça pour toutes les filles à l'occasion de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur où certains libraires offrent un livre et une rose!

    


Je suis ensuite retournée voir Amandine Labarre qui avait fini pour mon "Nation" un très joli dessin (j'aurais dû lui demander si elle n'avait pas dans ses croquis préparatoires quelque chose d'un peu plus en rapport avec le livre, mais tant pis, là c'est la nature ça colle aussi ^^).



Je lui ai aussi fait l'achat d'un de ses livres à elle et d'un joli marque-pages:

   

L'herbier a vraiment l'air magnifique, j'ai hâte de le lire plus à fond. J'aime beaucoup la dédicace qu'elle m'a fait pour celui-là, et que j'ai été récupérer après avoir vu la fin du concours de déguisement en compagnie de Lulujoy et assisté à la conférence de Robin Hobb avec elle et les MdEiennes.

Les câlins transmis au tichat lui ont fait bien plaisir , et c'est sûr que moi aussi j'espère avoir à l'avenir une autre occasion de lui parler plus tranquillement, ça devait être très fatiguant pour elle d'enchaîner les dessins comme ça dans ce hall étouffant, bondé et bruyant. On la prendra, notre revanche ^^



Et donc après l'intermède de la conférence, les MdEiennes avaient des trucs à faire aussi donc j'ai continué à traîner, j'ai retrouvé une partie des blogueurs qui attendaient devant Yal Ayerdhal alors j'ai papoté un peu, puis j'ai trouvé le stand de Laurence Péguy, sûrement la plus connue des fanartistes français avec sa Pensine d'Harry Potter.



Sa vision des personnages de HP n'est pas toujours celle que je préfère mais j'aime baucoup son style, et ses influences burtonnesques, alors je me suis fait le plaisir d'acheter ses deux livrets, Sweeney Todd et Professor Snape, que j'ai là aussi récupéré dédicacés plus tard. J'aime beaucoup son "pour Laurence de la part de Laurence" ^^

   

La fin de la journée approchant, la file d'attente pour John Lang devenait beaucoup plus raisonnable, alors je m'y suis insérée avec jubilation
Je suis trop contente d'avoir pu lui faire signer mon Grimoire Audio et mes 2 romans (dont le 2° acheté sur le stand).

    

Je kiffe le clin d'oeil au concert ^^

   

Après ça j'ai rejoint les MdEiennes qui attendaient pour Sandrine Gestin, et la file voisine pour Robin Hobb revenue entre temps avançait plus vite alors j'ai profité de l'occasion.
Là aussi je suis très contente d'avoir pu obtenir ma petite signature et d'avoir échangé quelques mots avec elle, même si j'ai encore galéré comme une pauvresse parce que j'arrivais pas à me détacher du français (même à la conférence, j'ai posé une question mais en français).




Ensuite j'ai rôdé avec Kail' sur le stand d'ActuSF pour attendre les autres, et on est rentrées, et le soir on a regardé 2 épisodes de Farscape qui me donnent décidément bien envie de m'y mettre une fois pour toutes dès que je le pourrai ^^


*** Day Threee ***

Voili voilou, donc le dimanche je n'avais plus à me trimballer mes kilos de bouquins et ça faisait du bien.
On a commencé par aller voir les courts-métrages et c'était bien sympa, puis on est ressorties pour manger, et re-rentrées sur la fin de la projection de Kaamelott pour prendre place pour la rencontre avec Christian Bujeau et la démonstration de combat médiéval (face à Ghislain de Naheulbeuk, écouvre-je aujourd'hui).
Fort malencontreusement, la salle était déjà pleine et l'accès n'était plus autorisé...
J'ai donc fait une croix dessus et oublié mon coffret Hero Corp que j'aurais voulu faire dédicacer (Christian Bujeau tient le rôle du maître d'armes dans Kaamelott mais aussi du méchant Maître dans Hero Corp), tant piche. Dommage quand même, j'aurais bien aimé voir ça.

Enfin on a quand même vu d'autres combattants dans la partie en plein air du Marché Féérique (ça me fait penser qu'on avait pas vu la chasse aux oeufs de trolls du matin, aussi, j'aurais été curieuse de voir la marmaille dans cette ambiance-là).

On a vu aussi un spectacle de grandes bêtes (bravo aux échassiers cachés sous cet attirail de caoutchouc) dressées avec fouet qui claque, torches enflammées et gymnastes, très attraction foraine option SFFF.



Le soir (Zach' repartie) on a regardé "Dragons" ("how to train your dragon") chez Jezy, il avait été projeté le samedi pendant le festival ^^ Et je m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien, c'était vraiment un bon moment.

Et voilà, c'était déjà fini, et je suis bien contente de ces quelques jours, même si comme à chaque festival je suis passé à côté de plein de choses et de gens, mais c'était bien quand même, et les MdEiennes sont super.

Maintenant il va falloir que j'apprenne les paroles de "the rocky road to Dublin" et que je cherche "au fond de la forêt j'entend les cornemuses" qui me tourne dans la tête depuis mon retour. Avec quelques flashes de la danse des bananes et celle du requin.


Mais tout ça ce sera après mon escapade britannique que j'enchaîne dès ce soir!

Tags: IRL

 

Trolls & Légendes 2011 (1/2)

Enthousiasmée par les bonnes expériences de mes salons et festis littéraires précédents, je continue cette année à en explorer d'autres, à commencer par "Trolls & Légendes" à Mons, en Belgique.



Et pour doubler le plaisir, ce fut couplé avec une petite IRL du MdE, pour ma plus grande joie puisqu'à part la mini que j'avais organisée l'été dernier chez mes parents je les rate systématiquement et en suis fort chagrine.

Pour ma plus grande joie, donc, je fus de l'aventure avec Jezy, Milora, Kailiana et Zach'. Et ce furent quelques jours bien MdEiens, avec pâtes carbo et salades en pagaïe, musique et chansonettes voir même chorés en bataille, livres et textes et discussions littéraires en folie, visionnages de vidéos, blablas divers et variés.

Milora a même eu droit à une initiation au dessin par Jezy, et Zach nous en a fait une de guitare qui m'a positivement ravie malgré ma maladresse de débutante, mais je suis trop contente d'avoir pu essayer et mes envies musicales en prennent un bon regain, sauf que là j'ai pas vraiment le temps de ressortir mon sanza et mon harmo, mais ça viendra.
J'ai même une furieuse envie de me dégotter une guitare, quitte à ce qu'elle reste dans un placard la plupart du temps et à ce qu'elle ne soit pas super top.
Bref, j'y remettrai le nez plus tard.

Le festival Trolls & Légendes en lui-même m'a plu surtout pour son ambiance fantasy, avec tous les gens plus ou moins costumés, les groupes de musique qui animaient le tout de temps en temps (pique-niquer avec des cornemuses en fond en regardant passer les elfes, chevaliers etc est une expérience très sympa), les petites décos partout: l'ambiance est bien là.

    

 



Par contre le marché peut très vite donner une impression de trop commercial, malgré l'aspect souvent artisanal, et comme quasiment tout y est très cher, on comprend vite qu'on peut juste regarder et éventuellement baver un peu, du moins pour les budgets serrés comme moi. Cela dit ces stands participent grandement à l'ambiance, aussi. Un calligraphe, des bijoux steampunk, des vêtements médiévaux, ça a plus de gueule que les camelotes standard.



Par contre mon premier contact avec le système de ravitaillement m'en a définitivement dégoûtée: c'est vraiment très cher pour ce que c'est (4€ pour une bête saucisse dans un petit pain, faut pas exagérer, même Planteur JMTL ferait mieux!), il faut payer avec des jetons qu'il faut acheter au bon endroit avant de se pointer pour la bouffe, et quand on découvre ça à l'aveuglette dans la cohue des concerts c'est franchement pas top, et mal indiqué au possible.
Avec ça, même les WC sont payants, et même si je comprend que ça peut permettre de mieux les gérer et les garder entretenus, ça me révolte quand même un poil.

Voilà voilà, à part ça je ne suis pas restée complètement les mains dans les poches, voilà ce que ça donnait au dépaquetage:



La plupart des livres étaient déjà en ma possession et j'ai réussi à les faire tous dédicacer, et j'ai même été très raisonnable dans les ajouts, qui se limitent à 1 beau livre d'Amandine Labarre, 2 beaux livrets de Laurence Péguy, deux livres plats du stand d'ActuSF, et un superbe mini carnet relié cuir:



Et j'ai évidemment les dédicaces des MdEiennes sur mon exemplaire de notre recueil de textes



Ah, et puis pendant ces 3 jours, j'ai dû supporter ce bracelet en papier qui remplaçait mon billet de pass 3 jours. On m'avait rassuré en m'indiquant qu'il supportait l'eau, mais ça m'a pas empêché de flipper sous la douche, en me lavant les mains, etc, et quand il s'accrochait partout...
Alors même si c'est effectivement plus pratique pour rentrer et sortir des lieux du festi à sa guise, et que ça va me faire un chouette souvenir plutôt que le tampon sur le bras, ce fut un grand soulagement de l'enlever ^^






Voilà voilà, au jour le jour ça donnait à peu près ça:

*

Day Zero

Me voilà donc partie, le mercredi après-midi, pour Valenciennes où Jezy avait proposé qu'on se réunisse puisque ce n'est qu'à 30mn de Mons.

Au moment de partir je réalise que je n'ai pas mes blocs refroidissants pour ma crème-à-lèvres-allergiques-qui-doit-rester-au-frais, et un détour par un supermarché ne résoudra rien puisque c'est apparement "trop tôt" pour que ce genre d'articles se retrouvent en rayon. De toute façon ils n'auraient pas été froids. Heureusement, seul le trajet dans ma voiture s'est fait dans une chaleur écrasante, le reste étant climatisé ou profitant d'une petite brise, et ma crème a vaillament résisté. Il ne me reste plus qu'à espérer qu'elle arrivera à remettre ça pendant mon voyage en Angleterre que j'enchaîne dès jeudi prochain - eh oui, quand on se greffe sur des évènements organisés on ne choisit pas les dates, et je tenais autant à l'un qu'à l'autre ^^
(Il s'est aussi avéré qu'en installant une petite fontaine à eau filtrée pour mon tichat (vu sa propension à jouer avec ses gamelles), j'ai stupidement utilisé une prise électrique sur laquelle étaient branchés ma machine à laver et mon sèche-linges, ça j'y avais pensé et ça ne posait pas de problèmes, mais aussi mon congélateur, et ça je l'avais complètement zappé et ça m'a obligé à lui faire un nettoyage de printemps plus radical que prévu au retour )

M'enfin tout va bien, et donc, lors du petit intermède parisien j'ai pu admirer l'affiche du Chat de Sfar dans le métro et mal lire mon billet de train pour la deuxième fois (je restais obstinément bloquée sur les premières lignes, mais la fin du voyage était dans un 2° train donc sur une 2° partie du billet - du coup je cherchais ma voiture n°4 qui n'existait pas pour ce train-là, ou comment passer pour une buse auprès du contrôleur, après être passée pour une mufle auprès de ma gentille hôtesse en lui indiquant mon heure de changement à Paris quand elle me demandait mon arrivée finale à Val').



Après Douai le train redémarre à reculons et ça surprend, mais après tout les aiguillages c'est pas pour faire joli et brisons la monotonie, que diable.
Et donc j'ai fini par arriver chez Jezy, dont l'appart' est très agréable, en plus d'être constellé de petits détails géniaux qui en font un digne QG de MdEiens.


* Day One *

Le lendemain, vendredi, nous avons fait une petite balade en ville en même temps que les premières courses, puis accueilli Kailiana et Milora sur le coup de midi. Kail' était la seule que j'avais déjà vue en vrai puisqu'elle était venue à ma mini IRL d'été, et j'étais particulièrement heureuse de rencontrer Milora (qui est une de mes MdEiennes préférées de longue date) et j'ai l'impression que c'était réciproque.

Le soir, on a récupéré Zacharielle à la gare et on s'est embarquées pour le Lotto Mons Expo, qu'on a galéré à trouver pour la première fois. Tout ça juste pour moi, qui voulais aller aux concerts, surtout celui de Naheulbeuk...
J'ai retrouvé Spocky et son Mr, on a eu quelques péripéties pour arriver à grailler un bout mais on a fini par y arriver, du coup on n'a pas vraiment pu profiter des groupes précédents, dont Dunkelschön qui avait l'air sympa, mais foin de tout cela, on était dans la place pour Naheulbeuk et c'était ce qui m'importait le plus.
J'avoue que dès le début du Naheulband show j'ai fait mon anguille pour essayer de trouver un bon angle dans cette foule de bourrins tous géants, et au final la scène était régulièrement en hors-champ pour moi, mais j'ai quand même bien profité de l'ambiance, des scandages de "chausseeettte" et autres "bastooon", des chaînes de danses bretonnantes sillonnant la fosse au gré des chutes et verres de bières écrasés, des blagues, et des chansons évidemment (même si la sono de la salle était franchement pas terrible).

J'ai aussi tenté quelques photos mais très peu et elles sont toutes pourries, sans exception.
Les deux meilleures sont celles-ci:





J'ai bien aimé la p'tite valse de la Complainte de la serveuse...

Surtout enchaîné sur l'annonce "et maintenant, nous allons partir en Irlande - Non, Ghislain, non, j'ai oublié ma flûte à la maison".

D'ailleurs, oui, j'étais aussi contente de profiter de leur côté "professionnels de l'amateurisme", qui montent sur scène sans être prêts et finissent d'y accorder leurs instrus et tout, ça serait pas Naheulbeuk si c'était mieux organisé ^^

Nous avons aussi eu droit à un nouveau délire, la chorégraphie du Poulet.
Le pourquoi du comment à voir ici, par exemple. La page FB du Naheulband permet de trouver d'autres liens de vidéos, et des photos, comme celles-ci:





Evidemment, le coup du poulet est resté présent dans toutes les têtes et remontait du public à n'importe quelle occasion, même le coup du "et sprotch!" n'a pas pu le contrer ^^

Je suis malheureusement partie avant la toute fin, mais leur retard avait décalé le tout, ou bien ils jouaient les prolongations, je sais pas, mais moi j'avais dit aux MdEiennes que je sortais à 23h et je voulais pas les faire poireauter plus.
D'ailleurs ça leur avait fait quand même bien long alors j'ai décidé de ne finalement pas aller aux concerts des jours suivants.

Tags: IRL

 

Concours L'Atlas d'Emeraude chez Bookenstock

Après les concours pour Fedeylins qui m'avaient bien réussi (et dont l'alléchant initial se confirme tandis que j'en termine présentement la lecture), un nouveau livre d'allure sympathique commence à être proposé en concours sur la bloguosphère, à commencer par Bookenstock: il s'agit de l'Atlas d'Emeraude, de John Stephens.



Extrait de l'avis de Dup' de Bookenstock:

« De la fantasy fantastique... si, si ! Fantasy parce qu'on y trouve de la magie, une prophétie, des vilains monstres, des "hurleurs" (sorte de goules ), un peuple de nains, une vilaine sorcière, un magicien mystérieux. Fantastique parce qu'on n'arrête pas de voyager dans le temps ! Il faut s'accrocher parfois d'ailleurs lors des debriefing après quelques allers-retours...

A quatre ans, le soir de Noël, la mère de Kate lui fait jurer de s'occuper de son petit frère (2 ans) et de sa petite soeur, encore bébé. Puis les parents disparaissent ne leur laissant même pas un nom de famille, juste P., oui, que P. Et ces trois gamins vont être ballottés d'orphelinats en orphelinats pendant plus de dix ans. Mais jamais Kate n'a failli à sa tâche. Jusqu'au jour où ils atterrissent dans une sorte de manoir immense, lugubre : un orphelinat où ils ne sont que trois pensionnaires... bizarre ! Mais ce n'est rien à côté de ce qui va leur arriver.
»


Si vous aussi vous brûlez de voir ça de plus près, vous avez jusqu'au mardi 3 mai pour tenter votre chance!
 

Yodelice à Limoges, 15/04/11

Deuxième fois que j'allais voir un concert au CCM John Lennon de Limoges et je suis définitivement fan de cette salle
Le seul vrai inconvénient, c'est la file d'attente, mais c'est largement compensé par l'accueil, l'aménagement intérieur, et la qualité du son et de la scène.

Mais foin de tout cela: après AaRON, je venais y voir Yodelice, avec autant de plaisir anticipé et confirmé!

Les prémisces de l'entrée sur scène étaient déjà sympas: des cigales en bruit de fond, un arbre en décor, une guitare-tête-de-mort et "Yodelice" projeté en lettres un peu tarabiscotées comme sur l'album...



Et tout le groupe était maquillé et accoutré pour incarner l'univers un peu plus.
Entre le guitariste masqué, le batteur ailé, le violoncelliste chapeauté et la plume noire et blanche dans le superbe chapeau de Maxime Nucci qui répondait à sa veste rayée, avec quelques effets de lumière stroboscopiques, on avait vraiment des petits "plus" fort sympathiques.


   

  





Oui, d'habitude je ne fais pas du tout de photos ou très peu, et encore moins de vidéos, parce que généralement j'y vais avec des amis qui en font et que je préfère autant rester profiter à fond de l'instant présent, d'autant plus que je ne suis pas vraiment équipée au mieux, mais là, je ne sais pas trop ce qui m'a pris, à partir de ma première photo pour voir ce que ça donnait avec mon smartphone, je n'ai littéralement pas pu m'empêcher de m'obstiner à capturer quelques souvenirs malgré la qualité fort médiocre de mes tentatives... C'était vraiment comme une addiction, à chaque fois je me disais "bwof, c'est loupé ça valait vraiment pas le coup, allez maintenant je le laisse dans la poche et je me contente de profiter", il y avait toujours un "han nan, pas moyen, il faut que j'essaye de faire une prise, là!" qui suivait peu après...

Ca m'a pas empêché de faire surtout du flou, comme vous pouvez le voir dans le plus potable que je présente ici.

Côté setlist, ça a commencé par
Breathe in, et après je ne sais plus du tout dans quel ordre il y a eu: Alone, Lady in black, More than meet the eye, Insanity, Sunday with the flu, Free, Cloud Nine, My blood is burning, I want you to know, Wake me up, Experience, The other side...

Ca alternait entre morceaux qui bougeaient pas mal et chansons plus posées. Les ponts où ils partaient plus en fly avaient quand même une certaine tendance à traîner un peu trop en longueur par moments, malgré quelques scratchings et ajouts de Max Nucci à la magic box (toujours un procédé que j'adore en concert).

On a même eu un petit boeuf collectif à la fin avec un boogie-boogie, et globalement ils communiquaient pas mal avec le public, même si ça aurait pu être encore mieux.

Mais ces petits points faibles sont très secondaires pour moi, et j'ai vraiment beaucoup aimé ce concert, et ma foi
ils reviennent quand ils veulent, je remettrais ça sans hésitation!




"Lies set me free, lies keep me from my fear"

(oui, le son est pourri et l'image pas terrible, vous étiez prévenus... j'avais une autre vidéo pas trop mal mais je n'arrive pas à la retourner à 90° pour la remettre dans le bon sens, j'y ai passé la soirée mais c'est no way, j'ai l'impression)

 

[BD] Ratafia, 1: Mon nom est Capitaine (Pothier & Salsedo)

A première vue cette BD ne paye pas de mine, mais rien que le nom, Ratafia, me plaisait et m'intriguait.
(et puis il me semble que le libraire qui se cache en avait parlé en bien, même si je vous ressortirai pas le lien parce que j'ai pris un retard monstre dans la lecture de ce chouette blog)



Résumé de Bédétèque.com:

Le Capitaine Charles est furibard ! Il a perdu au poker son bateau - la Kouklamou -, son équipage de pirates, et surtout ses 9 précieuses cartes au trésor.
Celui qui a remporté le pactole est un mystérieux marin qui va réussir à se faire accepter par l’équipage, en leur proposant un marché : il devient le capitaine officiel de la Kouklamou en échange des cartes au trésor !
Faut dire qu’il est bizarre, ce nouveau capitaine : il se fiche éperdument des trésors et passe son temps à lire, chanter, sculpter et peindre le perroquet !
Quoi qu’il en soit, l’équipage, avec à sa tête le bouillant Romuald, accepte le marché. Les voilà donc partis à la chasse aux trésors, sans savoir que le capitaine Charles est à leur poursuite…



Ca commence très fort, avec le nouveau capitaine qui prend ses aises en toute désinvolture sous les yeux ébahis de l'quipage qui se demande qui est cet inconnu qui lève l'ancre en sifflotant sans un regard pour eux...

Et plus ça avancera, plus ça sera décalé et drôle!

C'est un brin parodique, pince-sans-rire, très original, et une belle histoire de pirates qui reprend les clichés du genre en se les réappropriant complètement mais en gardant l'ambiance générale, les stéréotypes...

J'adore!
C'est une très bonne surprise et un énorme coup de coeur
, pour moi



Ca me fait même penser un peu à Pratchett par certains côtés, même si c'est pas comparable, mais les clichés tournés en dérision par le prosaïque, le côté totalement décalé et sûr de lui du capitaine Ratafia, et l'aspect parodique s'en rapprochent indéniablement.

Avec ça, les dessins, s'ils présentent un style assez particulier surtout au niveau des têtes des personnages (il faut accrocher, quoi, moi c'est le cas même si ça fait un peu bizarre), sont chouettes et bien sympas à regarder.


Non, vraiment, cette BD sort de l'ordinaire, c'est intelligent et bien trouvé, en un mot c'est génial!

J'ai hâte de refaire une santé à mes sous-sous pour me les acheter, et je vais voir si je peux pas trouver la suite à emprunter en attendant

 

Visionnage Commun de la saison 6 de Dr Who

Après un mini épisode en deux parties, "Space" and "Time", pour le Red Nose Day au profit de l'association Comic Relief (que j'avais découvert avec JK Rowling, pour la p'tite histoire)...



...on pousse encore un peu plus loin sur la voie du nez rouge:



(quand on a lu le
"Ça" de Stephen King, on regarde toujours les clowns d'un autre oeil... d'autant plus quand c'est le seul King qui nous as assez foutu les jetons pour ne pas arriver à aller plus loin que les 50 premières pages)

- sans oublier les poupées bien freaky -




- et l'Incroyable numéro de Homme Enchaîné -





Doctor Who is (quite) back!





Ça va être le cirque, avec train hanté, maison des horreurs, grand huit et barbe-à-papa...

Alors pour mieux profiter du spectacle, Laure De l'Autre Côté du Miroir organise un Visionnage Commun de la saison 6: comme pour une Lecture Commune, on se réunira par mails pour commenter les épisodes, chacun à son rythme mais en tentant d'être relativement synchro pour l'intérêt de l'opération






Alors si je continue à chroniquer épisode par épisode comme je le souhaite, il n'est pas impossible que je parle aussi de l'avis de mes companions et de nos discussions


N'hésitez pas à nous rejoindre si ça vous branche de discuter de la nouvelle saison en petit comité convivial par mails! Plus on est de fous, plus on rit

 

RAT dominical: le bilan

Et voilà, le Read-A-Thon c'est fini, du moins pour cette fois-ci.
Ce fut une très sympathique expérience et je suis vraiment très contente qu'un 12h du dimanche ait été rajouté, sans quoi je n'aurais encore pas pu y participer, et j'espère de tout coeur que l'option se renouvellera aux prochaines sessions!

Je reprends le questionnaire de fin pour mini RAT du blog, même si celui-ci était un "just for fun":


1. Combien de pages lues au total?


429!
Soit environ 35 pages à l'heure.


2. Ca représente combien de livres?

5.

3. Liste des livres lus, avec précision du genre (roman/nouvelles adultes, roman/nouvelles jeunesse, manga, album jeunesse, BD, etc..) et du nombre de pages lues pour chacun d'entre eux.

- manga Black Butler, tome 2, lu en entier, 190 pages
- anthologie de nouvelles Magiciennes et sorciers, des Imaginales 2010, juste parcouru la préface, et commencé le premier texte, "Coeur de serpent" de Sire Cédric. 20 pages lues
- BD La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, lu en entier, 146 pages
- roman World War Z, juste lu 40 pages
- un chapitre de "La poésie française pour les nuls", 33 pages


4. Avez-vous participé à des mini-défis? Si oui, lesquels et avec quels livres?

Comme le dimanche avait été rajouté après coup, il n'y avait pas de mini-défis organisés, du moins à ma connaissance.

5. Quel est le meilleur livre que vous ayez lu?

Je crois que c'est avec le chapitre de "La poésie française pour les nuls" que j'ai eu le plus de plaisir, c'était le chapitre sur Victor Hugo que j'aime déjà beaucoup et que j'ai aimé explorer dans de petits détails que j'ignorais, et re-parcourir ce que je savais déjà, et lire les poèmes sélectionnés, jusqu'à relire 2 fois "Les Djinns" avec une à voix haute, chose que je ne fais jamais ^^

6. Quel livre avez-vous abandonné pendant le marathon (quitte à le reprendre tranquillement la semaine prochaine) et pourquoi? Ou quel est celui qui vous a le moins plu?

J'ai abandonné l'anthologie parce que je tenais pas en place, faut prendre son temps pour lire ces nouvelles et je me sentais pressée. C'était pas un livre approprié au RAT tout simplement.
Celui qui m'a "le moins plu", si on peut dire, ce serait World War Z, qui n'avançait pas assez vite à mon goût: une succession de témoignages pour la phase d'exposition, c'est pas l'idéal non plus en conditions de RAT.

7. Tenir 12h, finalement c'était dur ou pas? Un petit regret de ne pas vous être inscrite pour le BIG Read-A-Thon?

C'était pas vraiment dur, ça m'a pas fatigué et j'ai même pas eu de migraine, mais ce qui a été difficile c'est de ne pas me laisser distraire, de me retenir de procrastiner, de vraiment me poser pour lire et ne faire que ça.
Pas vraiment de regret d'avoir fait 12h et pas 24h, de toute façon je sais que je n'aurai pas pu tenir 24h d'affilée, mais comme j'étais pas fatiguée, je crois que ça m'aurait pas déplu de faire aussi un 22h-10h en le prenant beaucoup plus à la cool.
J'y songerai pour la prochaine fois...
J'aurais bien aimé faire aussi des petites LC improvisées, comme Olya et Lelf qui ont lu Les Dossiers Dresden en même temps, et j'aurais pu en faire avec des relectures, maistant que j'aurais une PAL montagneuse et des "échéances" de lecture (avant de rencontrer l'auteur, empruntés à rendre, etc), je préfère éviter.

8. Quelle a été l'heure la plus décourageante, celle où vous avez eu envie de tout laisser tomber?

Euh j'en ai pas vraiment eu... Bon y'a bien vers 16h où j'ai eu une période particulièrement creuse, c'est tout.

9. La plus enthousiasmante?

Hmm... Je sais pas trop non plus. Disons le début, avec les échanges de sms, l'excitation du coup d'envoi...

10. Votre meilleur ami pendant ces 12 heures?

J'hésite entre mon canapé et mon placard. J'avais déjà remarqué que les rathonniens accordaient beaucoup d'importance au ravitaillement nutritif, mais je confirme que ça prend effectivement des proportions colossales, c'est primordial!

11. Votre pire ennemi?

Un peu mon chat quand il était dans sa phase "foufou". Mais surtout la procrastination!

12. Rendez-vous à la prochaine édition?

J'espère bien!

13. Avez-vous des suggestions / améliorations à apporter pour la prochaine édition?

Définitivement: maintenir le créneau du dimanche...

14. Vos conseils pour les prochains participants

Je crois que les stratégies à adopter sont très variables d'une personne à l'autre, mais personnellement je sais qu'il vaut mieux que je sélectionne des BD ou des livres du genre documentaire en petits paragraphes, parce que sinon j'ai l'impression de piétiner, d'être pressée par le temps.
Faire les courses et prévoir une grande variété de grignotage et de boissons est réellement indispensable (même si on peut se débrouiller avec des fonds de placard si vous êtes comme moi).
Et si vous avez aussi un chasticot sous votre toit, n'oubliez pas qu'il faudra l'occuper pendant ses heures de jeu, le mieux est de prévoir une canne à plumes dans une main pendant que vous lisez de l'autre, en restant attentif du coin de l'oeil ^^

15. Le mot de la fin?

Fun!

 
Page 3 sur 81