Accueil >> Listen*Live

Days

< Juin 2011 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Flash Mood

A se changer en roi,
A hurler à la lune,
A traquer la fortune,
Tout ça pour trainer son poids
[Noir Désir, Comme elle vient <= Les Fatals Picards, Noir(s)]

Rechercher

Listen*Live

Yodelice à Limoges, 15/04/11

Deuxième fois que j'allais voir un concert au CCM John Lennon de Limoges et je suis définitivement fan de cette salle
Le seul vrai inconvénient, c'est la file d'attente, mais c'est largement compensé par l'accueil, l'aménagement intérieur, et la qualité du son et de la scène.

Mais foin de tout cela: après AaRON, je venais y voir Yodelice, avec autant de plaisir anticipé et confirmé!

Les prémisces de l'entrée sur scène étaient déjà sympas: des cigales en bruit de fond, un arbre en décor, une guitare-tête-de-mort et "Yodelice" projeté en lettres un peu tarabiscotées comme sur l'album...



Et tout le groupe était maquillé et accoutré pour incarner l'univers un peu plus.
Entre le guitariste masqué, le batteur ailé, le violoncelliste chapeauté et la plume noire et blanche dans le superbe chapeau de Maxime Nucci qui répondait à sa veste rayée, avec quelques effets de lumière stroboscopiques, on avait vraiment des petits "plus" fort sympathiques.


   

  





Oui, d'habitude je ne fais pas du tout de photos ou très peu, et encore moins de vidéos, parce que généralement j'y vais avec des amis qui en font et que je préfère autant rester profiter à fond de l'instant présent, d'autant plus que je ne suis pas vraiment équipée au mieux, mais là, je ne sais pas trop ce qui m'a pris, à partir de ma première photo pour voir ce que ça donnait avec mon smartphone, je n'ai littéralement pas pu m'empêcher de m'obstiner à capturer quelques souvenirs malgré la qualité fort médiocre de mes tentatives... C'était vraiment comme une addiction, à chaque fois je me disais "bwof, c'est loupé ça valait vraiment pas le coup, allez maintenant je le laisse dans la poche et je me contente de profiter", il y avait toujours un "han nan, pas moyen, il faut que j'essaye de faire une prise, là!" qui suivait peu après...

Ca m'a pas empêché de faire surtout du flou, comme vous pouvez le voir dans le plus potable que je présente ici.

Côté setlist, ça a commencé par
Breathe in, et après je ne sais plus du tout dans quel ordre il y a eu: Alone, Lady in black, More than meet the eye, Insanity, Sunday with the flu, Free, Cloud Nine, My blood is burning, I want you to know, Wake me up, Experience, The other side...

Ca alternait entre morceaux qui bougeaient pas mal et chansons plus posées. Les ponts où ils partaient plus en fly avaient quand même une certaine tendance à traîner un peu trop en longueur par moments, malgré quelques scratchings et ajouts de Max Nucci à la magic box (toujours un procédé que j'adore en concert).

On a même eu un petit boeuf collectif à la fin avec un boogie-boogie, et globalement ils communiquaient pas mal avec le public, même si ça aurait pu être encore mieux.

Mais ces petits points faibles sont très secondaires pour moi, et j'ai vraiment beaucoup aimé ce concert, et ma foi
ils reviennent quand ils veulent, je remettrais ça sans hésitation!




"Lies set me free, lies keep me from my fear"

(oui, le son est pourri et l'image pas terrible, vous étiez prévenus... j'avais une autre vidéo pas trop mal mais je n'arrive pas à la retourner à 90° pour la remettre dans le bon sens, j'y ai passé la soirée mais c'est no way, j'ai l'impression)

 

Live*List

Futurs plans (à creuser ou pas):
* 22 au 24 avril: festival Trolls & Légendes à Mons, avec notamment concerts de Naheulbeuk, Dunkelschön, Borachoz, Medieval Baebes, Faun, L'Effet Défée, Iliana, Corvus Corax, Monica Richards, Keltia, Seventh Harmonic (je les ferai pas tous, hin) * vendredi 13 mai: Volo à Isle (87) * 2 au 4 juin: Flow, Richard Vintrigner, Idir, Les Fatals Picards, Richard Gotainer, Didier Super (je sais pas si je les ferai tous mais y'a un peu des chances) * mardi 19 juillet: Jamiroquaï à Arcachon * fin juillet: festival de Sédières?

Vendredi 15 avril 2011 - CCM John Lennon Limoges, Yodelice

Mercredi 23 mars 2011 -
Palais Omnisports de Bercy Paris, Sophie Delila / Jamiroquaï

 
Vendredi 03 décembre 2010 - CCM John Lennon Limoges, Mariee Sioux / AaRON
 
Mercredi 17 novembre 2010 -
Les Lendemains Qui Chantent (19), Movie Star Junkies / Eiffel


Samedi 16 octobre 2010 - La Fourmi de Limoges, Greg Bô / Les Blérots de R.A.V.E.L.

Dimanche 15 août 2010 -
Festival DARC à Châteauroux, Merzhin


Samedi 24 juillet 2010 - Musiques Actuelles de Sédières (19), Benoît Dorémus, Micky Green, Renan Luce

Vendredi 23 juillet 2010 - Musiques Actuelles de Sédières (19), St Augustine, Camélia Jordana, Emilie Simon

Dimanche 23 mai 2010 - Le Maquisard de Doyet (03), Petite Musique

Samedi 15 mai 2010 - Les Veyracomusies, Idéo / Debout Sur Le Zinc


Samedi 15 avril 2010 - Printemps de Bourges, Off: les Tistics ("les franglaises") / Phénix: Carmen Maria Vega / Coeur de Pirate / Olivia Ruiz / Les Cowboys Fringuants

Samedi 10 avril 2010 - Zénith de Limoges, Gérald De Palmas

Samedi 07 novembre 2009 - Zénith de Limoges, Glow / Indochine: Meteor Tour

Samedi 22 août 2009 - Musiques Plurielles en Pays d'Azay-le-Ferron, Joanne McIver & Christophe Saunière


Vendredi 22 + samedi 23 mai 2009 - Les Veyracomusies, Flow / La Grande Sophie / K / Origines Contrôlées

Jeudi 07 mai 2009 - Zénith de Limoges, Monsieur Melon / Tryo

Samedi 29 novembre 2008 - La Boîte en Zinc de Chanteix, Les Parfaits Succulents / Volo


Dimanche 13 juillet 2008 - Les Francofolies de La Rochelle, Carmen Maria Vega / K / Les Wriggles / Matmatah


Vendredi 02 + samedi 03 mai 2008 - Les Veyracomusies, Volo / Marie Cherrier / Da Silva

Mardi 08 avril 2008 - Grand Théâtre de Limoges, Claire Denamur / Renan Luce

Mardi 04 décembre 2007 - La Coop' de Clermont-Ferrand, Indochine: le dernier petit Tour de Alice & June

Vendredi 30 novembre 2007 - Zénith de Limoges, Eva Spector / Superbus

Mercredi 14 novembre 2007 - Zénith de Limoges, Riverdance

Mercredi 17 octobre 2007 - Zénith de Limoges, Etyl / Zazie

Jeudi 05 avril 2007 - Parc des Expos de Tours, Indochine: Alice & June Tour

Lundi 19 mars 2007 - Zénith de Limoges, Indochine: Alice & June Tour

 

Tags: listes

 

Jamiroquaï à Paris, 23/03/11

Parmi mes plus anciens coups de coeur musicaux, Jamiroquaï figure en bonne place.
C'en est un parmi d'autres que j'ai en commun avec mes potesses, surtout Mari' qui rêvait tout particulièrement de le voir en concert un jour. Or ses passages en France sont rares... Alors quand on a su que cette année 2 dates étaient annoncées, à Paris et à Lyon, on s'est goupillées pour le tenter.

Pendant qu'elles frôlaient la crise de nerfs pour que le site de la Fnac ne sature pas avant qu'elles aient réservé leurs places, de mon côté je me disais que j'avais eu le nez fin de passer par le site de Bercy qui semblait moins pris d'assaut.
En réalité, c'est là que les ennuis commençaient pour moi: il a dû buguer pile au moment où la page de confirmation était affichée, si bien que je me suis crue tranquille et ne me suis inquiétée de rien, accaparée par les fêtes de fin d'année qui approchaient, puis la reprise, etc etc.
En février je me suis rendue compte que je n'avais toujours rien reçu, et, pire, qu'il s'avérait que je n'avais jamais eu de mail de confirmation.

Je vous passe les rebondissements qui ont suivi, au final j'ai réussi à bien avoir ma place en main, mais après bien des coups de flippe et des dépenses imprévues bien douloureuses, ce qui a déjà commencé à me frustrer.



M'enfin bref, finalement le principal était sauvé.
Et donc mercredi j'ai encore pas vu passer l'heure et je suis partie de chez moi pile dans les temps, mais pas en avance comme je voulais, pour aller prendre le train à 1h de route (et de la route de chez moi, quoi...). J'avais réservé par internet ma place de parking et soigneusement imprimé mon ticket qui devait me permettre d'entrer et sortir du parking réservé. En arrivant je n'ai vu aucun contrôle, pas d'agent, pas de gardien, pas de barrière. Le parking était plein, excepté une place riquiqui coincée bien au fond, à moitié mordue par une caisse horriblement mal garée. Quelques contorsions plus tard, je compostais mon billet sur le quai, mais à 3 minutes près je ratais le train. Tout ce qu'il me faut pour me fatiguer et me fragiliser même si sur le coup j'ai l'impression de me reprendre.

Un peu de dodo et de lecture pendant le trajet, un petit passage sur le Vade-mecum grâce au smarty (même si c'est pas aussi confo et que ça fait pas tout, c'est juste génial ^^), et 2h40 plus tard on se rejoignait dans Austerlitz, avant de rallier l'antre d'Anilori qui nous hébergeait pour la nuit.

Après cette pause fort agréable, nous avons opté pour une petite visite du cimetière du Père Lachaise tout proche, plutôt que d'aller tout de suite à Bercy. Evidemment, sans plan on n'a pas vu beaucoup de tombes célèbres, mais on en a trouvé quand même quelques-unes au hasard de notre baguenaudage qui était de toute façon fort plaisant même sans ça, avec les belles sculptures, les beaux monuments, les très vieilles tombes que les mouvements du terrain ont déséquilibré, etc.
Quand on a eu les pieds en compote à cause des pavés, on s'est efforcées de retrouver la sortie et on s'est acheminées tranquillement vers Bercy où on a passé quelques heures à déblatérer.

D'où on s'était assises, on ne voyait pas l'entrée, ce qui fait que quand a décidé de tenter une approche c'était déjà ouvert depuis un moment et on est entrées tranquillement sans cohue, et ça c'était agréable ^^
On a cherché à se mettre en bas des gradins, mais ces zones étaient réservées aux VIP, alors on s'est mis beaucoup plus haut. J'avais (littéralement) le vertige en regardant en bas, c'était impressionnant... Mais sorti de là, et des panneaux végétaux à l'extérieur, j'avais un petit préjugé à cause de "palais omnisport", et j'ai trouvé que ça se sentait un peu dans l'agencement de la salle, qu'au départ ça n'avait pas été conçu pour les concerts. Mais bon, hin. C'est Bercy, quand même, y'a eu des great concerts là-dedans, on va pas faire la fine bouche.

La première partie ne m'a pas accrochée tant que ça, je me suis même plutôt ennuyée.

Puis, enfin, ce fut le tour de Jamiroquaï d'entrer en scène...
Et pour en finir avec ma frustration, je vous donne la dernière couche: les deux quiches assises devant nous qui se croyaient en boîte à St Trop' - à qui on avait déjà eu envie de faire des oreilles d'âne pendant qu'elles se prenaient en photo - se sont mises à gigoter et sont restées debout pendant quasiment tout le concert, m'obligeant à rester debout moi itou pour voir quelque chose, et même à chercher régulièrement un autre angle pour garder le contact visuel.
Déjà, ça c'est pile le genre de désagréments que j'ai l'habitude de rencontrer en concert mais qui m'énerve toujours un poil ><
En l'occurence, tant qu'à avoir des places assises j'aurais aussi aimé pouvoir en profiter un peu plus plutôt que de me crever le dos juste pour ne pas rapporter comme souvenir que deux autres dos et un peu de lumière derrière.
Avec ça, j'ai trouvé qu'on était vraiment placées trop haut et sur le côté (même s'il y avait encore pire comme places), ce qui fait que je ne voyais pas assez bien les écrans latéraux (qui de toute façon ne montraient que les gros plans de ce qui se trouvait devant, pas toujours ce que je voulais voir de plus près) et la scène était trooop loiiin, ça m'a frustré à un point pas possible de voir Jay Kay en si petit!
Et enfin (promis après je passe aux bons souvenirs ^^), icing on the cake, j'avais une impression de son saturé dans l'oreille qui m'a gâché quelques moments - mais les potesses ne l'ont pas du tout ressenti et les vidéos sont effectivement nickel, alors je crois que ça venait de moi... Trop de fatigue? Aurais-je dû mettre des protections auditives? Des "attention DJ" comme j'ai cru que les vendeuses disaient... (ça aussi ça aurait dû être un signe, lol) J'ai quand même un petit doute, puisque ça protège plutôt des sifflements et acouphènes, est-ce que mon impression de saturation rentre aussi dans leur domaine d'action... D'autant plus que ça a l'air de bien donner l'air con ^^ Mais je m'en suis quand même commandé une paire que je penserai à emmener lors de mes prochains concerts, par précaution. On verra bien.

Voilà, maintenant vous comprendrez pourquoi au retour j'étais assez mitigée

Mais malgré tout, je n'ai pas totalement été déçue par ce concert.
La plupart du temps j'ai apprécié d'entendre ces chansons en live, les décors étaient super, et surtout Jay a une classe et une énergie inépuisables et inaltérables, c'était que du bonheur de le voir danser tout seul d'un bout à l'autre de la scène, avec ses entrechats et ses petits sauts accrobatiques, ou même rien que de le voir prendre son pied en mimant les claviers ou en faisant le chef d'orchestre...

    

Le tout dans une longue chemise d'inspiration indienne et sous un chapeau très classes qui ont dû bien lui tenir chaud.
Evidemment j'aurais voulu aussi le voir au moins un instant avec son célèbre diadème/coiffe indienne, mais tant pis ^^

Et puis quelle énergie, il faisait à peine de pause entre 2 chansons, ça s'enchaînait sans traîner! Ce type, c'est de la dynamite

    


La setlist devait être à peu de choses près comme suit, d'après un coup d'oeil après coup à celle de Zurich, mes souvenirs et celle postée sur lastfm:

Rock Dust Light Star - Main Vein - Cosmic Girl - Smoke & Mirrors -
Use The Force - Hang It Over - You Give Me Something - She's A Fast Persuader - Little L - Canned Heat - Deeper Underground - Love Foolosophy - Travelling without moving - Scam - All Good In The Hood - Alright - White Knuckle Ride - Feels Just Like It Should

Avec un énoooorme coup de coeur pour "Deeper Underground", une de mes grandes préférées et une de celles dont j'ai le plus profité et qui claquait incroyablement.


Un petit extrait grâce à l'une des vidéos de Mari':



Et puis l'ouverture, "Rock Dust Light Star":





Et "Cosmic Girl":




Et puis je vais arrêter là parce que bon ^^


Maintenant que j'ai plus de recul et que je peux me refaire des bouts du concert en meilleure qualité de profitage grâce aux vidéos de Mari', je dois dire quand même que je ramène bien quelques bons souvenirs dans mon sac.

Pas aussi complets que je l'aurais voulu, et ternis par la rancoeur, le stress, la fatigue... Mais quand même.
Et on est bien parties pour remettre ça cet été à Arcachon, date française rajoutée récemment, alors j'espère que cette fois je serai dans des conditions plus optimales pour en profiter à fond.

Et il n'empêche que Jamiroquaï, je kiffe toujours autant
et Jay Kay gniiiii! 

 

AaRON à Limoges 03/12/10


Or donc,
comme je disais aussi, j'ai appris le jeudi midi à la veille de mon petit week-end parisien que j'avais gagné 2 places pour le concert complet d'AaRON à Limoges, le vendredi soir. J'y croyais tellement pas que je me suis demandé si j'avais été la seule à participer au concours ^^

Et donc, à l'heure dite je poireautais dans la file d'attente à l'entrée de la salle, en compagnie de ma coupine K. et en tâchant de pas me casser la goule sur le bitume verglassé transformé en véritable patinoire.

Enfin arrivée au chaud, j'ai retiré mes places sans problèmes à l'accueil comme prévu, dégagé les couches de manteau et gants pour recevoir le tampon sur le poignet - ça m'a fait marrer après coup en me lavant le lendemain matin: ils se sont pas fait chier avec un tampon fait sur mesure avec un logo, c'était un "L" (pour CCM John Lennon) façon lettrine comme ceux qu'on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs ^^ - et j'ai découvert la salle de l'intérieur, en étant très agréablement surprise par son aménagement très bien foutu et vraiment étudié pour les spectacles pour un truc que je croyais beaucoup plus sommaire. Si seulement ils faisaient mieux leur communication, et qu'ils avaient un vrai parking assez grand, ça serait la petite salle idéale.

Bref donc, en première partie c'était Mariee Sioux, une belle voix et de belles chansons atmosphériques (ça m'a fait penser à un mix entre Emilie Simon et Cocoon, un peu) qui évoquaient les grandes plaines du far west, mais qui s'apprécie sûrement mieux à écouter en bruit de fond qu'à rester planté exprès à écouter.
Malgré tout je suis toujours chiffonnée par le manque de respect d'une grande partie du public qui continue à bavarder comme si de rien n'était. S'ils en ont rien à fiche ils dégagent au bar et puis c'est tout, mais c'est pas sympa pour la chanteuse...
D'ailleurs avec les polis qui partaient au bar, eux, K. et moi avons pu nous glisser vraiment tout près de la scène, on était très bien placées.

Et donc quand AaRON est arrivé on a pu profiter au petit poil!

En vrac et non exhaustivement, ils ont chanté:

Endless song
, Inner street, Rise ("dancing dancing"), Beautiful scar, O song, Seeds of gold , War flag, Blow , Birds in the storm ("we are old dust of distant stars") (qui m'a ému plus que de raison, j'en avais les larmes aux yeux), U-turn (Lily) évidemment, Mister K, Embers, Lost highway, Little love ("don't worry, life is easy"), Waiting for the wind to come (avec les variations de "hmmhmmmmhmm" - bon ok à l'écrit ça donne rien alors écoutez), Inner street ("don't be scared"), The Lame souls (au piano, magnifique, surtout quand ça prend de l'ampleur sur la fin, l'air me fait penser à quelque chose mais je n'arrive pas à déterminer quoi)...

Mon seul petit manque c'est "Le tunnel d'or" que j'adoore vraiment et que j'aurais vraiment voulu entendre sur scène, mais tant pis.

C'était génial quand même, et les deux compères assurent. La voix de Simon, le chanteur, bon sang c'est un vrai régal... Et quand il a des étoiles dans les yeux et réclame plus de bruit avec sa mimine, on sent et on partage totalement toute sa jubilation. Ce type fait passer l'émotion tout naturellement.

Et il est super sympa et proche de nous dans ses transitions: "mon meublage était complètement foireux, là", "là j'ai un peu l'air d'un con mais vous allez voir, ça va tout seul"...

Et j'ai mis un moment à me rendre compte de la classe d'Olivier, l'autre manche de la paire qui est tout sauf manche, qui portait un veston  très chouette avec une manche plein de dentelle et de froufrou, juste plein de classe.

Les autres musiciens se donnaient bien aussi, le public participait, et ces chansons-là en pleine immersion c'est vraiment du bonheur.

A chacun de leurs concerts ils font une photo à thème, et celui du soir était "euh... fusée!" :



J'adore ^^

Ils sont vraiment super: à l'aise, drôles et sympas, simples, sérieux, pros, méga-talentueux, et très généreux...

Je suis vraiment très très contente de ce concert!
Et c'est encore un groupe que je re-verrai fort volontiers ^^

 
 

Eiffel & Movie Star Junkies aux Lendemains Qui Chantent (Tulle 17/11/10)

Vous le savez déjà si vous me lisez depuis quelques temps: Eiffel est un de mes best ever groupes préférés.
Vous savez peut-être aussi que je les avais déjà ratés deux fois en concert dans ma région et que j'en étais donc deux fois plus frustrée. Mercredi ils passaient à Tulle, et fort heureusement ça n'a pas été "jamais 2 sans 3" mais "cette fois-ci, c'est la bonne"!



Et la première partie était pas mal non plus, un groupe étonnant...
Les Movie Star Junkies, du rock garage sous psychotropes, je dirais. Le chanteur, un grand mince bien agité, on aurait dit une anguille survoltée. Ils carburaient à la bière mais on se demandaient plutôt ce qu'ils avaient fumé. En tous cas c'était la folie sur la scène, ils étaient vraiment à fond dans leur trip et ça donnait un rock bien efficace. Même quand ils utilisent des maracas, ça n'a pas l'air ridicule. Encore moins quand le chanteur se tape son tambourin sur la tête en rythme. Le batteur était juste excellent, et trop classe avec son chapeau (hats are cool).

De toute façon j'avais encore oublié à quel point c'est bon de vivre un concert, à quel point on est en totale immersion dans le son et les vibrations, et à quel point c'est le pied.

Avec ça, la première chanson démarre bien:






Bref, une bonne surprise pour passer le temps en attendant Eiffel.

Ensuite, petit chassé-croisé sur scène pendant qu'ils remballaient (où le guitariste aurait quand même pu remonter son futal qui glissait trop bas) et que le matos était réaménagé pour Eiffel, dont j'ai reconnu Estelle Humeau quand elle est venue apporter la dernière main et notamment accrocher un petit piano à pouces à son micro, le détail qui tchue et que j'ai évidemment adoré, tout en jalousant un peu parce que le mien n'a décidément pas assez de notes. Pendant le concert j'ai pas vu à quel moment elle s'en est servi, mais je pense que c'était très certainement sur le début de "Sous ton aile".

D'ailleurs, ils ont commencé tranquillement avec "Minouche", puis "Le coeur Australie".

Et puis on a eu "Il pleut des cordes", que j'adore tout particulièrement et qui était bien nerveux à souhait. "Sous ton aile" s'est glissé à ce moment-là pour souffler juste un peu, avant d'enchaîner sur "A tout moment" et de beaux moments en interaction avec le public ("peut aussi dire... NON!"), mais rien que le "comme un oui aux arbres chevelus" et "c'est aux astres et aux déesses qui peuplent nos rêves et quand le peuple rêve il aime disposer de lui-même", c'était génial!
Ensuite je crois que ça a été le tour de "Tu vois loin", assez énorme aussi...

Un petit bout acoustique de "Dispersés", absolument à tomber, et "Bigger than the biggest" qui a été un pur grand moment!
Romain y a fait un de ses petits interludes-déviations à partir de "bam badam for the great american slave troop", avec des répliques de films, des phrases aléatoires, et même un bout de King Kong Five qui m'a trop halluciné
et que j'ai surkiffé, le tout en jouant sur sa voix, et j'ADORE quand il fait ça. Rien que pour ça, c'est un groupe à voir absolument sur scène. Et puis ce type a une énergie et un charisme incroyables.

Bref, après un retour sur les rails de "Bigger than the biggest", on a eu "Sombre" - encore une incontournable, "Saoul", "Ma part d'ombre", "Clash", "Nous sommes du hasard", "Je m'obstine"... Que du bon!

Ca résume bien le concert d'ailleurs, qui n'a été qu'une succession irrésistible de grands moments, pour moi.

Les rappels ont été très forts aussi, avec "Hype" et ses roulements de r délicieux, et "Je voudrais pas crever" avec ses petites notes de piano qui restent bien la tête...

Et c'était déjà fini
Mon seul regret est de ne pas avoir vécu ça plus tôt, avec plus de morceaux des vieux albums.

Mais c'était encore un concert absolument génial, et je veux les revoir, viiite!


photo Agnès Gaudin
 

Les Blérots de R.A.V.E.L. à La Fourmi de Limoges

Il y a à Limoges, sur les bords de Vienne, dans un quartier d'usines désaffectées, une salle de café-concert nommé La Fourmi qu'on lorgnait déjà depuis fort longtemps avec les potesses.

On a eu l'occasion de la découvrir samedi dernier, quand les Blérots de R.A.V.E.L. y faisaient escale, concert qui me faisait baver d'avance vu que j'aime beaucoup ce groupe un brin timbré, très musical, aux textes bien ficelés, et dont le chanteur à une voix incroyable.
Donc vue de l'extérieur, la salle ne paye pas de mine (encore faut-il la repérer, lol), mais à l'intérieur c'est très très sympa, chaleureux avec ses poutres en bois et ses balcons, et à taille humaine, avec un plateau à peine surélevé pour la scène, on se sent très proche des artistes.

La première partie, tenue par une moitié de groupe poitevin "Greg Bô", était pas mal mais manquait un peu de je-ne-sais-quoi. Mais c't' assez prometteur et les textes sont bons ^^


Comme il n'y a pas de coulisses et qu'on s'étaient calées sur le mur latéral, on pouvait voir le groupe faire style "on est pas là" et faire leur entrée (et allers-retours de rappel) sur scène, c'était marrant, j'aime bien ce genre de truc bien convivial ^^
Et ils nous ont régalés, oh que oui!
Un début en fanfare avec le morceau instrumental "Radio tribale", introduisant le superbe "Fusibles" qui est une de mes préférées de leur nouvel album.  Puis "Fleur bleue" avec un chouette choeur a capella comme dans l'album, ponctué par un vrai baiser très spectaculaire et réussi ^^ Un génial a capella en canon aussi sur "La fin des haricots"...
Une énorme mention spéciale pour "Le phare" pour laquelle tout le groupe est descendu dans la fosse, parmi nous, "parce que: de 1, j'étais sûre qu'il faisait moins chaud ici que sur le plateau, et de 2, pour vous montrer que le spectacle vivant, c'est aussi de la sueur et des odeurs!"

Chouette anecdote aussi: ils ont voulu faire une blague en disant que pour une fois ils avaient décidé de nous faire répéter des paroles, mais avec Baku-Baku, leur chanson en japonais du dernier album - et qu'un type du public les as répétées sans problème parce qu'il parlait couramment le japonais

Du coup on a eu droit à un final avec "Le sol", un de mes graaandes préférées des Blérots, exceptionnellement parce qu'il y avait "un grand gagnant" ^^

Il ne manquait plus que "Café sans terrasse" pour parfaire mon bonheur, mais bon, ils ont passé en revue tout le dernier album alors forcément y'avait moins de place pour les chansons des deux précédents.
Y'a eu quand même "Trois jours de retard" et "Sous les cheveux", et 2 autres de mes préférées du dernier album: "Bouts de femmes" et "Like an elephant" du dernier, un truc très fort à entendre sur scène.

Et surtout je garde un souvenir encore plus fort du Phare dans la fosse, avec la main de Fred Joiselle pour marquer le retour aux couplets, avec sa voix parfaitement audible même sans micro, dans cette petite salle...
Enorme.

Ils sont aussi festifs et ont autant le bougeotte que Debout sur le Zinc, on seut qu'eux aussi se donnent à fond et prennent leur pied à le faire, et c'est un pur bonheur, j'adore ce genre de concerts!

Si seulement j'avais su qu'ils faisaient un showcase fnuck l'après-m'...

Allez, tant pis, on s'en fout on a eu bien mieux à La Fourmi!

 

Merzhin à Châteauroux, 15/08/10

En ce moment, il y a le festival DARC à Châteauroux, qui alterne (entre autres) des soirées de concerts gratuits ou payants.

 


Dimanche, c'était gratuit, et surtout, c'était Merzhin!!!

Autrement dit: un des groupes que j'adule le plus, un de ceux que je tenais à avoir vu en vrai au moins une fois dans ma vie.

 

Ca tombait bien, les potesses étaient partantes aussi et on était dispos, alors ni une ni deux, on y go!


On est arrivées en plein milieu de La casa bancale qui faisait la première partie, un "ska polymorphe" pas désagréable. Par contre ils ont débordé d'une demie-heure et ça nous un peu inquiétées, vu qu'on voulait repartir pas trop tard pour rentrer avec nos 2 heures de routes et Elicec qui travaillait le lendemain matin...

Donc on s'est dit de surveiller minuit et de pas trop dépasser, et puis elles ont été s'asseoir en bas des gradins (mouillés, les pauvres) tandis que je choisissait de rester dans la fosse.

La réorganisation de la scène a été plus rapide que je pensais, j'ai à peine eu le temps de lire 5 pages du bouquin que j'avais emporté (le tome 5 de H2G2).

 

Puis le Merzhin express nous a embarqués plus loin vers l'ouest...

 


La voix de Pierre, le chanteur (aussi à l'harmonica), était bien à la hauteur de mes attentes, tout comme Ludo, le pluri-instrumentaliste (gaaah, la bombarde! et le sax!), et le guitariste chevelu qui me tripper, le surnommé "Daddy": j'étais vraiment aux anges de les avoir là, devant mes yeux et plein les oreilles, pour de vrai et rien que pour de vrai!

Et tous en petites chemises super classes, à l'image de leur nouvelle ambiance, autant dire que ça en jettait.

 

 

Non-exhaustivement et plus ou moins dans l'ordre, comme d'hab', on a eu droit à une belle setlist:


Plus loin vers l'ouest, Train de nuit, Commédia des ratés, Le pacte du diable, Duel ("suis-je une copie ou un brouillon?" "je te hais je te aime"), Betti, Las Vegas Parano ("pla eh la la oh, l'adrénaline au cerveau") , L'étincelle ("souffler sur la flamme, a song to sing") , Torche vivante ("enflamme-toi! un incendie du coeur") , Le serment, Sweet Guerilla ("sweeeeet bloody sweeeeet") Conscience, Le nord, Les nains de jardin ("sauf le grincheux lui qui boudait"), Rue Calumet ("je déchire notre amour de papier, j'écrase notre amour mal consummé") , Les pavillons kamikazes ("pourrait-on faire parler la poudre?") , Cavaliero, Liberté ("pars le poing levé") , Western, Poussières ("il suffit d'un clin d'oeil à la belle étrangère") , Cobaye ("aaahaaaahaaaa!") ...

 

Bref, un très bon moment!

Surtout que j'étais quand même assez près de la scène, et même si au début j'avais quelques têtes en trajectoire, à force de me faufiler j'ai fini par trouver une bonne place d'où je les voyais à peu près tous.

Y'avait pas énormément de monde, ce qui était un peu dommage pour l'ambiance, mais bien agréable pour respirer dans la fosse!

On a même pu repartir à minuit dix à peine.

 

Par contre, je n'ai qu'une envie: les revooiiirr!!!!

Vivement qu'ils repassent dans nos coins!

 

En tous cas, j'ai passé un très bon concert où je me suis assez bien éclatée, et je suis vraiment super contente de savoir ce que c'est, Merzhin en live.

 
Page 1 sur 6
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »