Phooka a publié sa réponse tardive au tag de Lord Orkan. Or, j'avais moi-même été très intéressée par cette idée de tag, je profite donc de l'occasion pour déterrer ce vieil article-à-faire avant qu'il soit complètement zappé ^^
Je viens donc présenter ma blogosphère personnelle de rien qu'à moi, ces blogueux qui font pour ainsi dire partie de mon quotidien !
* Olya et ses Lectures de l'Imaginaire: une Atuanienne avec qui j'ai particulièrement sympathisé, que j'ai réussi à convertir à Doctor Who, Pierre Pevel... J'adore papoter avec elle. Et ses chroniques sont assez proches des miennes: un avis sans beaucoup d'analyse, spontané, avec plus de subjectivité et de racontage de vie que de critique à proprement parler... Du coup ça me rassure aussi pour mon propre blog ^^
* Acr0 et son blog Livrement: une autre bloggueuse dont j'ai fait la connaissance par le Cercle d'Atuan. Je suis en totale admiration devant les longues chroniques très détaillées qu'elle fait quand elle en trouve le temps, et généralement sur des livres originaux et alléchants...
* Vert et son Etrange Bibliothèque: Ah, Vert, Vert, comment dire... Sans vouloir la mettre mal à l'aise ou paraître grandiloquente, Vert a longtemps été et est toujours un peu une sorte de déesse pour moi. D'abord, je l'ai connue sur Fanfiction.Net, où je suis là aussi en totale admiration et complet surkiff pour ses délires fanfiquesques absolument délectables (une des premières à me faire exploser mon repas à la gueule de mon pauvre ordi) (j'me souviendrais toujours de son intro narrative où elle se décrivait débarquant sur les lieux de la dernière scène qu'elle avait publiée une éternité auparavant, croulant sous les toiles d'araignées et la poussière accumulées entre temps ^^). Du coup, j'avais naturellement suivi le lien de son profil et atterri sur son ancien blog où j'étais ravie de savoir un peu ce qu'elle devenait, ce qu'elle lisait, regardait... Avec toujours une foule de trucs à garder dans un coin de tête pour découvrir plus tard, et je crois bien que je n'ai jamais été déçue par ce que j'ai découvert grâce à elle. Puis j'ai fait une incursion sur Poudlard.org en partie parce qu'elle y est, mais en fait je m'y suis jamais intégrée (je préfère largement la Pensine et les Fondus). J'en étais restée là quand j'ai eu la grande joie de la voir rejoindre le Cercle d'Atuan, et depuis je la connais mieux, elle m'a rendu service avec son talent de fouineuse en bouquinistes, etc etc... Je l'adore et elle m'épate toujours autant.
* Anilori et sa Montagne ronde: Cette fois, c'est grâce au Vade-mecum que j'ai fait cette rencontre-là. J'adore son coup de crayon. J'en suis vraiment fan. Au point de lui avoir commandé ma bannière, si vous vous souvenez bien ^^ (Là aussi admiration éternelle, et caetera) Avec ça, elle est incollable sur Doctor Who, elle aime aussi Harry Potter et tout un tas d'autres trucs bien, sa passion pour les calligraphies est passionnante, et connaît les affres de l'écriture en amateur et de l'asociabilité procrastinatrice tout autant que moi ^^
* LOVD, aka Lord Orkan Von Deck et son blog Steampunk & SFFF: Lui, c'est par les commentaires chez Vert que je l'ai découvert. Moi qui aime le steampunk mais en ai encore tant à explorer, chez lui je suis servie! D'autant plus que son esprit critique très acéré donne une idée plus précise de ce qu'il chronique, et que ça a tendance à énormément gonfler mes envies de lecture... En plus, il est de Nantes, il écoute Merzhin... Je vous le dit, ce type est génial, moi je ne demande qu'à le connaître encore mieux ^^
* Tiger Lilly et son Dragon Galactique: C'est toujours intéressant chez elle aussi, diversifié tout en restant axé sur la SFFF, avec une foule de trucs qui me plaisent... Et ses "actus de la semaine" sont très sympas!
* Loula et son Il était une fois: Parce qu'elle a toujours des infos sur des swaps ou des challenges fort intéressants, et des livres et thés bien sympas aussi... Je ne sais plus trop d'où je la connais, peut-être du temps où j'ai commencé à faire des chroniques de lecture un peu plus dignes de ce nom.
* The Bursar et sa vallée des grenouilles séchées: Hem, en vrai je ne vais pas la voir très souvent, par manque de temps, mais elle chronique une quantité incroyable de trucs intéressants, de manière détaillée et sympa ^^
Hmm, voilà, je crois que j'ai fait le tour. Attention, je ne parle que de mes principaux, hin, y'en a une grosse floppée que je visite et que j'aime aussi tout plein, mais bon, si je me limite pas j'aurais jamais fini cet article (donc ne soyez pas vesqué si vous n'êtes pas dans la liste ^^).
Comme d'habitude, je ne "colle" ce tag à personne, qui l'aime le reprend et pis voilà
Allez, hop hop entre deux chroniques, un petit tag comme je les aime: celui-là, en forme de décompte, je l'avais vu il y a déjà un certain temps (voire même un temps certain) chez Craklou ce tag.
So, allons-y:
10 livres pour m'attirer ...tic tac
- La série du Disque-monde de Terry Pratchett, surtout "Au Guet!" et "Timbré"
- Neverwhere de Neil Gaiman
- La série de la Tour Sombre de Stephen King
- Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
- La Lune seule le sait de Johan Heliot
- La série des Harry Potter de J.K. Rowling
- La série des Garrett, détective privé de Glen Cook
- La série du Nightside de Simon R. Green
- La série des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb
- La série des Thursday Next de Jasper Fforde
9 livres pour m'envoûter ...tic
- La série du Soldat Chamane de Robin Hobb
- La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel
- Un Conte de Noël de Charles Dickens
- Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis
- La Sève et le givre de Léa Silhol
- La horde du contrevent de Alain Damasio
- Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
- Lestat le vampire de Anne Rice
- La série des Futurs Mystères de Paris de Roland C. Wagner
8 films pour me comprendre ...tac
- La Tour Montparnasse Infernale (de Charles Nemes, avec Eric & Ramzy)
- RRRrrrr !!! (de Alain Chabat, avec les Robins des Bois)
- Les frères Grimm (de Terry Gilliam)
- Enfermés dehors (de Albert Dupontel)
- Chouchou (de Merzak Allouache, avec Gad Elmaleh)
- Mais qui a tué Pamela Rose (de Eric Lartigau, avec Kad & Olivier)
- Le village (de Night Shyamalan)
- Sleepy Hollow (de Tim Burton)
7 séries pour me connaître ...tic
- Doctor Who
- Torchwood
- Les Simpsons
- H (y'a longtemps)
- Daria (encore plus)
- Primeval/Nick Cutter et les portes du temps (peut-être)
- Mr Bean (si si)
6 acteurs pour m'émerveiller ...tac
- Adrian Body
- David Tennant (encore faut-il que je le regarde dans un autre rôle, mais bon)
- Jim Carey
- Johnny Depp (évidemment)
- Lambert Wilson
- Catherine Frot
5 chansons pour chanter ...tic
- Du courage de La Grande Sophie
- Radio Song de Superbus
- Doctor Who Theme (oui, je chante dessus, et alors?)
- Les p'tites voix de Petite Musique
- L'Aventurier d'Indochine (pour le fun de l'escalope et rations d'anawibe)
4 pays pour rêver ...tac
- Ecosse
- Irlande
- Québec
- Nouvelle-Zélande
3 villes pour visiter ...tic
2 mangas pour parler ...tac
- XXXholic des Clamp
- Ludwig Revolution de Kaori Yuki
1 réalisateur pour m'attendrir
Comme d'hab', est taggué qui veut. N'oubliez pas le compte à rebours... tic... tac... tic...
Quoi de mieux pour étrenner cette nouvelle adresse que le tag vu chez Tiger Lilly? Quoi de mieux, je vous le demande, que quelques papotis sur la façon dont je bloggue?
Moi j'dis, c'est le tag qui tombe à pic, alors allons-y!
• Qu'est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?
Les deux, mon neveu. Il faut bien comprendre qu'au départ, quand j'ai commencé ce blog (en 2005, je crois, sur 20six à l'époque), c'était un prolongement de mon journal intime, simplement sous une autre forme. C'était pour blablater de tout et de rien, de choses qui me faisaient envie, de mes petites joies de retour de raids d'achats compulsifs... Mais aussi de mes spleens, de mes crises de doutes, des plans tombés à l'eau. De tout et n'importe quoi, vraiment.
Petit à petit, j'ai commencé à m'orienter plutôt vers un blog de chroniques de lectures et de concerts, pour garder des souvenirs, et éventuellement pour faire d'autres adeptes, mais c'est secondaire ^^ Et surtout, je continue à émailler les chroniques de petits blablas sans but précis, même si depuis que je travaille j'évite d'apporter trop de précisions sur ma vie professionnelle, et que je ne pratique plus le gros article déversement-défouloir lors de mes plus gros coups de blues, parce que maintenant je trouve ça trop intime et j'ai trop d'hésitation à déballer ça au vu de tous.
Je tiens à mon anonymat, même s'il n'est que relatif!
• Qu'est-ce qui déclenche l'acte ?
Une réflexion (en général débile), une découverte, un truc qui m'enthousiasme, une lecture que je viens de finir. Le quotidien, ma vie de tous les jours, quoi!
• A quel moment le faites-vous ? De quels endroits ?
Le midi ou le soir, moments où je suis chez moi. Ca peut m'arriver de faire des articles quand je suis chez mes parents, mais j'évite, parce que j'aime pas trop leur ordi et que je n'y ai pas mes repères... Ca peut aussi m'arriver de jeter deux ou trois mots en guise de pense-bête sur un brouillon d'article quand je suis au boulot, en général juste à l'heure de partir, de peur d'oublier en route.
Ca m'arrive aussi de faire des brouillons à d'autres moments de la journée les week-end, et de mettre à jour la date mais pas l'heure quand je le termine et met en ligne.
• Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?
A mon bureau qui est dans mon salon/pièce à vivre. En général y'a de la musique en fond, et de temps en temps un mug de thé dans un coin. Souvent aussi une assiette remplie et une fourchette. Eh oui, je prend souvent mes repas devant l'ordi, c'est pas bien, je sais...
J'ai toujours mon carnet de notes à côté de l'ordi, le livre à chroniquer aussi, et tout mon bordel habituel ^^
• Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets ?)
Directement dans l'éditeur de texte. Par contre je fais bien attention à sauvegarder régulièrement...
• Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ?
Hmm... J'évite de faire des recherches avant d'avoir fait un article, ou alors seulement vers la fin. Parce que sinon je ne sais plus du tout quoi dire... Rien que d'aller chercher la couverture du livre pour illustrer, ça me perd un temps fou tellement je prend facilement la tengeante!
Je fais quasiment tout le temps un brouillon, et je me relis beaucoup. Le pire c'est que ça ne suffit même pas et je suis fréquemment obligée de rééditer juste après la mise en ligne parce qu'en voyant le résultat publié je me rend compte de fautes de frappes ^^
Des articles que je ne publierai pas, c'est vraiment rare, mais oui, ça m'arrive, quand je n'arrive pas à trouver quoi dire et/ou comment le tourner...
Par contre un brouillon peut attendre trèèès longtemps avant d'être repris, terminé et publié!
Surtout que bizarrement, c'est souvent que je vois bien dans me tête comment je vais faire mon article, tant que je suis occupée ailleurs, mais dès que je me pose devant l'éditeur de texte, y'a plus rien ^^
• Écrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?
Forcément en prenant mon temps. Je ne sais pas faire dans la frénésie ^^ Enfin j'exagère, mes petits blablas du quotidien, c'est souvent très spontané et vite torché. Par contre les chroniques, il me faut des heures, voire des jours, même si au final la chro' publiée ne sera pas si longue que ça...
Ce qui explique en partie pourquoi je suis constamment débordée à ce point: comme je lis souvent plusieurs livres à la fois, j'ai intérêt à ne pas trop me laisser aller pour ne pas prendre un retard trop monstre! Surtout que dans ce cas-là j'ai d'autant plus de mal à enfin faire les articles...
Voilà voilà, donc reprend qui veut, je trouve que c'est toujours intéressant de voir les coulisses des blogs!
|
Il y a quelques jours, nous avons relayé sur le Vade-mecum un article présentant les 5 bibliothécaires fictifs préférés d'un site de vrais bibliothécaires, top 5 dans lequel je ne connaissais que le Bibliothécaire du Disque-monde et la bibliothécaire très anecdotiques du film S.O.S. Fantômes (cela dit, maintenant que j'y repense, le fantôme violet de ces scènes à la bibliothèque de NY est mon avatar sur certains forums depuis très longtemps!).
Cet article m'a donné envie de réfléchir à mes propres bibliothécaires fictifs préférés...
Et je me rend compte qu'il n'y en a pas des masses! J'ai l'impression qu'il n'existe vraiment pas beaucoup de personnages de bibliothécaires...
Mon top 5 à moi comprend donc bien évidemment en tête de liste l'anthropoïde de l'Université de l'Invisible, moi aussi. De son premier nom humain Horace Chapelotte, j'adore sa vision très exclusive de sa bibliothèque, où les lecteurs sont forcément des importuns dangereux et irrespectueux auquel on ne devrait pas laisser accès aux livres. Il y a aussi sa vision de la vie fort simplifiée par ses modestes besoin d'orang-outang, et ses aptitudes particulièrement adaptées à son milieu qui découlent de cet état. Des bras noueux de cette longueur sont toujours utiles en bibliothèque, ainsi que la capacité à grimper aux étagères sans efforts. Et côté autorité, c'est difficile de faire mieux!
Et puis je suis fascinée par sa possibilité de visiter toutes les bibliothécaires du multivers et de toutes les époques. J'adore ce concept d'espace B.
Le talonnant de près, je pense tout de suite à Chesh, le Chat du Cheshire qui officie à la Grande Bibliothèque, siège de la Jurifiction dans la Next Octology de Jasper Fforde. Aussi intelligent et délicieusement barré que dans ses origines Carrolliennes, il règne en gardien de cet antre de cinquante deux étages où figure un exemplaire de chaque livre qui ait jamais été ou sera écrit. Et c'est un personnage très important de ce monde étrange où l'on peut littéralement entrer dans les livres, sauter de l'un à l'autre, discuter avec les personnages quand ils ne sont pas de service, et lutter contre les monstres grammaticaux...
En troisième position, je ne peux tout de même pas laisser de côté Irma Pince, la bibliothécaire très revêche de Poudlard. Absolument pas la meilleure image possible des bibliothécaires, plutôt le stéréotype chignon-lunettes et vieille dame respectable très autoritaire et très guindée. Mais elle travaille à la bibliothèque de Poudlard, et rien que pour ça je l'admire ^^
Ensuite, euh, j'aurais envie de dire Aziraphale, même s'il n'est pas exactement bibliothécaire mais libraire et bibliophile. Je le verrais très bien dans une bibliothèque jalousement fermée, ou en compagnie du Ook à celle de l'UI. Sauf qu'il risquerait d'y être horrifié par la vivacité des livres eux-mêmes...
Et pour le cinquième, il ne me reste plus que le conservateur de la bibliothèque d'Ambremer, ce dragon qui n'en garde que les yeux reptiliens dans une silhouette humaine. Bon, j'avoue que je ne me souvenais plus de son nom, Sah'arkar, et qu'on ne le voit que très peu. Il n'empêche qu'avec lui, j'arrive à boucler mon top 5 ^^
Tigger Lilly a repris le tag des 7 choses qu'on aime et l'a contourné en le rebaptisant "7 choses que j'aime... dans les livres".
Ce qui m'a semblé une bonne idée, alors je tente à mon tour (même si pour certains points je commence à me répéter à force de faire des tags et patates) :
#1 - Les livres en eux-mêmes. Le beau papier filigrané, les livres tout neufs, ceux qui ont vécu... Les belles couvertures, les vieilles couvertures un peu kitch mais pas trop...
#2 - Acheter des livres que j'ai aimé lire pour les avoir sur mes étagères (et pouvoir les relire facilement et les prêter pour les faire découvrir). Mais aussi emprunter tout ce qui peut me passer sous la main pour faire de nouvelles découvertes.
#3 - Le pouvoir d'évasion des livres, oublier complètement tout le reste, se laisser embarquer et happer!
#4 - L'intertextualité, élargir et approfondir mon champ de références, les reconnaître et savourer le petit plus que ça apporte quand je lis avec cette connaissance en moi...
Et le plaisir de partager des références communes avec d'autres lecteurs.
#5 - Le loufoque, le déjanté, le cynisme, la drôlerie, l'humour, la fantaisie, le sarcasme, la parodie intelligente...
#6 - Le côté humain et réaliste des personnages, des univers et des intrigues/situations.
#7 - Apprendre de nouveaux mots et me lancer dans de nouvelles petites explorations encyclopédiques à travers les bouquins que je lis.
Tiens, tant que je suis dans les tags, il y en a un que j'ai vu chez the Bursar qui m'a paru sympa aussi, qui consiste à publier la première photo du premier dossier photo dans mes images.
Sauf que moi, si je fais ça je tombe dans les photos de la dernière IRL en Bretagne, donc des photos personnelles avec des gens dessus. Donc, je glisse jusqu'à la première qui n'est pas dans ce cas, et voici:
Un cadran solaire qui m'avait bien plu à l'église Notre-Dame de Croaz Batz, à Roscoff Et à l'occasion de ce tag je me rend compte - bien que ce ne soit pas vraiment une découverte - que mes photos sont vraiment rangées n'importe comment. Le dossier de Noël est coincé entre celui de cette IRL en novembre et de celle de juillet... Enfin voilà ^^ Donc comme d'habitude, qui qu'y veut, qui qu'y prend!
En glandouillant flânant un brin au fil de la blogosphère, je me suis sentie inspirée d'abord par le non-tag des quinze de Karine, lui-même déjà un peu adapté du non-tag inital de Casa Nova. L'initial consiste simplement à balancer sans trop réfléchir une dizaine/quinzaine de livres qui nous ont vraiment marqué, qui nous viennent à l'esprit tout de suite, qui esquissent notre style de lectrice. Karine a précisé de plus près les périodes de sa vie auxquelles ces lectures étaient rattachées. Et c'est vrai que toute identité de lectrice évolue avec la vie. Alors je me suis dit que 15, ça fait 3x5 (ah tiens, il me reste quand même un demi neurone matheux planqué au fin fond de ma cervelle), et que ça pouvait marquer les paliers de la vie. Dans mon cas, ça donnerait l'enfance (années d'école), la pré-adolescence (collège), l'adolescence (lycée), l'âge adulte (ou "adulescente"?) pas encore bloguolectrice (étudiante) et enfin la bloguolectrice (si tant est que je puisse me considérer comme telle avec mes pauvres chroniques). Et je dirais donc: Mes 3 livres de l'enfance (années d'école) - Petit-Bleu et Petit-Jaune, de Leo Lionni - Fantômette ("qui rit qui pète", oui, même pas honte, d'abord!) [je sais plus lesquels de la série] de Georges Chaulet - Flamme, cheval sauvage et la série de L'étalon noir, de Walter Farley (et bon, je parle pas des BD parce qu'il y aurait bien Gaston Lagaffe, le Marsupilami, Tintin, Astérix et autres classiques...)
Mes 3 livres de la pré-adolescence (collège) - Dinky rouge sang, de Marie-Aude Murail - Le passage, de Louis Sachar - E=mc², mon amour, de Patrick Cauvin
Mes 3 livres de l'adolescence (lycée) - Bilbo le hobbit et le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien - Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez - Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde (vraiment parce que j'en ai pas d'autres à l'esprit: j'avais fini par bien l'aimer, mais l'étudier en anglais renforcé ne m'a pas donné envie de le relire ^^)
Mes 3 livres de l'âge adulte pas encore bloguolectrice (étudiante) - Le Vade-mecum du Disque-monde et le tome 8 Au Guet!, de Terry Pratchett - OwMyGod, comment ai-je pu oublier Harry Potter? de J.K. Rowling oeuf corse - Le monde magique de Narnia, de C.S. Lewis Mes 3 livres de l'âge de la bloguolectrice (ces dernières années) - Neverwhere, de Neil Gaiman - Sur des mers plus ignorées, de Tim Powers (bon, c'est très frais, en même temps) - je dirais L'Affaire Jane Eyre et la Next Octology, de Jasper Fforde, même si je n'avais pas encore vraiment commencé à faire des tentatives de chroniques. Voilà. J'en oublie plein, et j'ai vraiment essayé de réfléchir le moins possible, que ça soit entièrement spontané. Mais j'ai quand même l'impression d'être tombée juste sur mes lectures les plus marquantes, enfin, je sais pas trop... Bref, si le (non-)tag vous tente, libre à vous de le reprendre chez vous ^^
|
|
Page 1 sur 4
|