Days

< Septembre 2011 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Flash Mood

A moins de rester seul sur un point d'inertie,
masquer les apparences, à ignorer le pire
(Merzhin, Où vont nos pas)

Rechercher

Rowling*World

Pas plus de Grande Relecture mais bien plus de Pottermore

J'abandonne mon défi de Grande Relecture de Harry Potter, j'ai totalement échoué à maintenir le rythme et maintenant j'ai plus du tout la motivation de m'y remettre.

D'autant plus qu'entre temps, il y a eu les débuts de Pottermore: ça a commencé par un décompte sur la chaîne Youtube de J.K. Rowling...



...qui amenait à un mystérieux site:



... et quand le décompte a touché à sa fin et qu'on n'en pouvait plus de se demander ce qui allait être dévoilé...




...On a eu une vidéo où J.K. Rowling annonçait que pour prolonger et approfondir l'expérience Harry Potter, elle créait Pottermore, qui permettrait de redécouvrir la série avec des contenus enrichis, quand ça sera ouvert officiellement pour de bon en octobre prochain.



J'avoue que sur le coup, j'ai été très déçue, parce que je m'attendais à l'annonce de la sortie de sa fameuse encyclopédie (qui était un des motifs du procès contre le Lexicon qui m'est toujours resté en travers de la gorge), même si dans le principe c'est très similaire mais pour moi ce n'est pas pareil d'avoir une encyclopédie imprimée en main plutôt que de devoir consulter un contenu sur le web, l'accès et l'aménagement de mon temps sont très différents (bien que ça puisse s'arranger maintenant que je me suis offert un mini PC, mais là n'est pas la question), et puis je trouvais ça franchement abuser de faire un teasing aussi lourd, puisqu'en gros on avait eu un décompte juste pour nous laisser avec encore plus de questions et nous laisser nous faire notre propre nouveau décompte...

Bref, j'avais légèrement tordu le nez. Et puis le temps a mis un peu de distance, a atténué la déception et la frustration, et j'ai fini par me dire que ouais, bon, c'était chouette quand même et ça méritait de repartir à l'aventure (et tenter de renouer un peu avec le forum des Fondus en me créant du temps pour ça ^^).

Je m'étais donc mise sur la newsletter pour être tenue au courant de la mystérieuse affaire annoncée pour fin juillet, et j'avais laissé ça dormir. Mais je n'ai jamais reçu le mail de la newsletter, et j'ai complètement oublié cette histoire le 31 juillet

Ce n'est que ce matin, 1er août, en regardant mon smartphone pendant que je traînouillais au lit, que j'ai vu que ça bougeait sur Facebook et que ça me l'a remis en tête...
Je me suis donc levée pour aller étudier ça de plus près, et je suis partie à guetter la quête du jour pour obtenir une pré-inscription pour accéder au site en avant-première.

Beaucoup de Fondus avaient déjà réussi la quête du jour 1, et la poignée restante (dont moi) trépignaient complètement, on a fait un petit tchat improvisé en attendant l'ouverture de la quête du jour 2...



Et ce ne fut pas une mince affaire (j'étais totalement survoltée), mais finalement j'ai bien réussi moi aussi à me pré-inscrire et chuis trop contente!

J'ai hâte de voir ce que ça va donner...
 

Harry Potter et les Reliques de la Mort (film 7, part1)

Or donc, j'ai z'aussi été voir le film HP 7 première partie avec les Fondus. Et je ne sais pas si c'est le fait que c'est le tome que je connais le moins (et le seul que j'ai encore jamais relu, juste la lecture VO et la VF, c'est tout) et/ou le recul que j'ai réussi à prendre, mais ma foi je rejoins l'avis moyen: pas si raté, pas si mal, pas mal du tout même.

Pas le chef d'oeuvre du siècle, mais par rapport aux autres films HP je trouve qu'on s'en sort carrément bien. Pas trop de débilité aux antipodes de l'original, et même une fidélité au livre plus qu'acceptable. Un poil de guimauve superflu, certes, mais on est très loin des doses à la louche des précédents!



Bon, je vais pas refaire le synopsis, ni même une chronique détaillée point par point, mais juste quelques commentaires avec les images que j'ai pu trouver sur le web et qui rejoignaient mes souvenirs et impressions.

D'abord la réunion de Mangemorts au Manoir Malefoy, avec une arrivée classissime de Snape, et puis Bellatrix, tous deux fidèles à eux-mêmes et toujours au top des meilleurs acteurs et personnages de ces adaptations.




Ensuite la scène des 7 Potter, qui était bien trippante dans le livre et qui a été très bien rendue.



Même si la course folle en pleine circulation moldue, on aurait pu s'en passer, mais bon, c'était fun quand même. Et puis la moto de Sirius, quoi!



Et vlan, les premiers bobos. Farewell Hedwig, qui était notre fidèle compagne depuis le début... Ils lui ont fait une mort plus héroïque que dans le livre, c'était à la limite du crédible, mais aussi ça accélérait encore plus le feu de l'action qui chasse bien vite ce petit deuil.



La blessure de George, par contre, et la mort de ce bon vieux Mad Eye, et la trahison de Mondingus, on en prend bien plein la gueule comme il faut.



L'introduction de Bill et de la nouvelle situation de Remus et Tonks passe étonemment bien, j'ai trouvé, au passage.

La remise des legs de Dumbledore du salon du Terrier, j'ai bien aimé
(aah, le décor rétro, ce que j'aime cette bicoque!)




Les acteurs se sont améliorés, j'ai non seulement été surprise de trouver Radcliffe enfin supportable mais aussi Emma Watson malgré encore quelques traces de la pétasse junior, mais avec quand même assez de naturel retrouvé.

Et Rupert Grint, j'ai toujours été fan, alors ça ne va pas changer avec ses allures de jeune homme




Quand je pense que j'aurais pu voir les jumeaux Phelps et Evanna Lynch à l'avant-première à Tours, quand même... Mais, c'était vraiment pas possib' en bossant le lendemain, tant pis.

Bon, donc ensuite, la mission au Ministère, c'était bien aussi haletant et délirant que dans le livre ^^

(ah, le passage par les toilettes...)






Les petits moments de douceur et de complicité entre le trio aussi, j'ai beaucoup aimé.






Même la petite danse de Harry et Hermione dans la tente, qui avait pourtant une bonne dose de ridicule et de déplacé, m'a plu par sa petite parenthèse joyeuse au milieu de la sale période. Et le retour de Ron est génial.

  

Autre bonne surprise: le conte des trois frères relaté sous forme de petit dessin animé, très chouette.






La scène dans le Manoir Malefoy... Pinaise, le Lucius, quand même, on sait qu'il est sur la corde raide mais la barbe de plusieurs jours, ça casse bien le personnage.



Et puis le climax de cette première partie, avec le dernier acte d'éclat de Dobby, brillamment réintroduit au cours du film lui aussi.



Et la chaumière aux coquillages qu'on ne fait qu'apercevoir très vaguement et que j'attendais car nos Fondus gallois habitent non loin de la plage où elle a été réalisée pour le tournage...





Et puis la larme à l'oeil, quoi. Surtout dans les bras de Harry. Et après la rebuffade héroïque de Dobby dans le manoir Malefoy, elfe libéré et fier de l'être.
Snurf.



Et Voldy croit enfin atteindre la toute-puissance avec la baguette enterrée avec Dumbledore, qui ne peut même pas reposer en paix.

Rigole, Monsieur Pas-de-nez.
C'est un pied-de-nez qui t'attend pour la fin dans la deuxième partie...

 

HP Express à Limoges

Pour la promo du film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, il y a un train-expo qui parcourt la France.

Par un hasard incroyablement chanceux, non seulement il passe à Limoges, mais en plus un jour où je peux y aller, puisque je ne travaille pas le lundi !

Donc j'y ai embarqué Kelkune & sister, et comme on est arrivées à midi moins dix, on n'a pas même pas eu de file d'attente. En même temps, une petite ville comme Limoges, sous la pluie et un jour de semaine, c'était difficile de faire mieux.
Cela dit, à l'intérieur du train, y'avait quand même du passage, donc j'ai essayé de prendre mes photos sans trop m'éterniser...
Et l'autre inconvénient, c'est qu'on pouvait se brosser pour voir les animaux et leurs dresseurs, snif.

Donc dans celles qui ne sont pas trop ratées:

Evidemment la vitrine de Fleury & Bott (j'avais aussi zoomé sur le livre ouvert + sur une tranche de livre dont le titre parlait de moldus, mais celles-là sont trop floues), et le haut de la carte du glacier Florian Fortarome:


La boutique Weasley:


 

 

Ah, les sacs Weasley, j'aurais adoré en avoir un... (par contre j'ai vu sur le blog du train que certains s'étaient pas gênés pour se servir, non mais vraiment...) Ils auraient du en faire plein et les vendre à pas trop cher sur le quai!



Le sens du détail: les épingles de cravates...

Dans la salle de la fête de Slug, le flacon de Felix Felicis et une boîte de Bezoar

...et ZE livre de potion!

Juste avant la salle commune des Gryffondor, un porte-torche original

En plus de la reproduction de la tapisserie de la dame à la licorne, j'ai beaucoup apprécié de voir des tableaux de près



Et enfin le bureau de Dumbledore, avec tout plein de jolis objets insolites, une étagère de livres...

(avec en prime un autoportrait reflété, cachée derrière l'APN de mon père (j'avais oublié d'emmener le mien))

J'aurais voulu prendre un peu plus de temps, mais bon je voulais pas trop gêner les autres non plus. On aurait presque pu refaire un tour, mais on s'est pas attardées.
Surtout que j'avais aussi pour mission de récupérer le lot gagné au jeu concours par notre Fondue qui n'avait pas pu aller le chercher depuis son Pays de Galles...
(du coup elle me dédommage avec la place de ciné offerte dans le lot, j'espère que je pourrai l'utiliser pendant la Rencontre fondue Marseillaise fin juillet!)

Bref, c'était pas grand chose, mais plutôt sympa, et je suis bien contente que le train soit passé chez moi et d'avoir pu y aller!