Dans tout ça, ces derniers temps j'ai aussi organisé et participé au deuxième swap du Vademecum, le "Quo Vadis" (parce que vade mecum). Je suis encore bien contente de ce Vade-swapum, aucun paquet ne s'est perdu, ils sont plus beaux et inventifs les uns que les autres, et ça s'est bien passé... On continuera à en faire d'autres ^^
Sur ce, je ne vois rien de mieux que de simplement copier-coller mon déballage en photos et réactions:
Déjà en voyant la taille du colis j'étais fort intriguée...
En ouvrant, une petite carte des calanques, paysage typique de Marseille qui donne bien envie ^^
Dans l'enveloppe, une lettre qui augure du meilleur pour un swap bien concept...
J'enlève le papier de protection, et voici les paquets numérotés dont il est question:
(je précise que j'adore le papier de soie, j'étais ravie des emballages!)
J'ouvre donc les numéros 1 et 2, qui contiennent des "ouvrages de référence":
SUPER! Et c'est là que je me rend compte que ça devait vraiment être difficile de me swapper, vu tout ce que j'ai déjà... d'autant plus que j'allais à Wincanton pendant la période de préparation du swap et je risquais d'y acheter ce qui me manquait encore.
Hum, voilà, ça je me le suis acheté en angleterre. Mais c'est pas grave, j'aime bien avoir en double, et l'idée collait tout à fait au concept :p
Ensuite, le dernier paquet plat...
Huh? (et mon Tinouil qui siestait est évidemment venu voir ce que je fabriquais et a trouvé les bolducs à son goût)
Waah, un sac en toile du Sanctuaire du Soleil pour dragons malades! Très chouette! Je vais faire super attention à pas le surcharger (j'avais déjà un sac en toile du même genre et à force de m'en servir comme sac à main je l'ai déchiré ><)
Il nous reste le dernier paquet, le plus intriguant... Oooooh!!!!
Un Bagage en TRICOT! Mais c'est trop bien! (Edit: en fait c'est au crochet et amidonné)
Oh mais y'a un bouton, et le rembourrage semble bizarre... Ca s'ouvre?
Ouiiiii!!!
Ce Bagage est vraiment génial, je suis très admirative et bluffée par la rigidité du coffre et du couvercle, l'ingéniosité de la langue et des dents, les charnières... Et les petites jambes, comment ça a dû prendre un temps fou à LaNouchette!
Chuis fan
Voilà voilà, au final ça donne ça:
J'ai été bien gâtée, et mon chasticot qui a participé activement au déballage aussi ^^
De mon côté j'avais envoyé à Lapin russe "Mécomptes de fées", "The Nanny Ogg Cookbook", un set de sous-verres du Disque-monde (ces deux derniers achetés à Wincanton), un marque-page Mémé Ciredutemps "chus pas encore lu" fait main, une carte-collage sur Mécomptes de fées et une tite carte de ma Creuse "pittoresque" (mot clin d'oeil pour tout fan du Disque ^^) :
Pour voir les autres swaps envoyés (dont plusieurs autres merveilles faites main), zieutez le Vademecum et n'hésitez pas à pousser jusque sur le forum!
Ce matin, en revenant de quelques courses sous une pluie bien grise et un vent à décorner un boeuf, j'ai eu l'heureuse surprise de trouver un paquet dans ma boîte! SteamSwap ou Elderlings Swap? Mystère...
En m'acharnant sur le couvercle du paquet, j'ai vu que je déchirais une image, alors j'ai pris les grands moyens et les ciseaux... Pour découvrir une reproduction du logo fait par Loula:
Je m'en voulais de l'avoir un peu déchiré, mais en écartant le kraft, je fus aussitôt rassurée: j'allais pouvoir en récupérer une autre intacte!
Toute contente, mes heureuses surprises n'en étaient qu'à leurs débuts... Chaque paquet était emballé de façon fort judicieuse et steamesque!
Hop, on les retourne...
En bonne bouquineuse, j'ai commencé par ouvrir les paquets qui me paraissaient être des livres, donc ceux emballés dans du papier journal avec des chouettes images d'engrenages et de steampunk.
Le premier livre que j'ai découvert: "Confessions d'un automate mangeur d'opium" de Colin & Gaborit. Yiii! Avec un petit mot: "Alors celui-là ce n'est pas mon premier choix mais je n'ai pas trouvé les Enchantements d'Ambremer et j'ai vu que tu n'étais pas contre le lire. Moi je n'avais pas aimé..."
Alors d'abord, heureusement que ce n'était pas les Enchantements d'Ambremer parce que je l'ai déjà, et même dédicacé depuis Brive! Et je sais que "Confession d'un automate..." a des avis mitigés sur la bloguosphère, mais y'a rien de mieux pour me donner envie de le lire et me faire mon avis par moi-même, et même sans ça j'avais envie de le lire depuis longtemps, donc c'est vraiment parfait! En + c'est dans l'édition avec la couverture qui est trop belle ^^
Deuxième livre: "L'instinct de l'équarisseur" de Thomas Day. Yeesss! Il a l'air vraiment super et ça fait un moment qu'il m'intriguait furieusement. J'aimerais juste avoir le temps de le lire ou du moins le commencer avant les Utopiales, où sera Thomas Day, mais comme pour beaucoup d'autres choses c'est fort peu probable. A voir. Très contente en tous cas ^^
Ensuite j'ai ouvert le paquet sous un emballage cadeau plus classique... C'est une super barre de chocolat lait aux diverses noix et raisins secs, de chez un chocolatier fin, j'en salive abondamment!
J'ai reniflé aussi la "Steam Tisane" mais je n'ai pas trouvé d'odeur particulière... A creuser!
Et enfin, j'ai ouvert ce qui semblait être un autre spécimen de chocolat... Mais non, c'était juste l'emballage qui était trompeur, et le contenu était encore mieux que ça: un collier steampunk!
A porter en ras de cou, ou un peu plus relâché pour être plus à l'aise - quoique ça reste moins bien en place :
Et c'est seulement avec le petit mot glissé dans ce paquet - tapé dans la police du logo - que j'ai découvert l'identité de ma swappeuse! Loula herself! Whoohoo!
Voilà... Dans l'ensemble, je dirais pas que j'ai failli me faire pipi dessus, mais presque!
A défaut de nous retrouver pour une nouvelle soirée potterienne au coin du feu, nous autres Fondus avons tout de même fêté Halloween par une deuxième édition de Swapoween.
Voici donc ce que j'ai reçu de Blooddy:
"Le crime d'Halloween" d'Agatha Christie, classique de la circonstance, qu'il me semble que j'avais justement choisi pour envoyer à ma swappée de l'année précédente, mais pas dans cette belle édition.
Un petit ballotin de papillotes qui contiennent des sachets Teatower dont je n'ai pas encore plus de précisions sur leur contenu, bien que ça fleure les fruits rouges avec délice.
Et le clou du swap, c'est la boîte de bonbecs sur le même principe que les boîtes à diablotin!
Les bonbecs qui m'ont ravie sont les rouleaux de réglisse, j'adore ça et ça faisait éternité que j'en avais plus mangé!
Sympa, tout ça, hin?!
Quant à ce que de mon côté j'ai envoyé à Nausicaa, c'était le livre "Halloween" illustré par Erlé Ferronière et Jean-Baptiste Monge dont je suis complètement gaga et que j'ai exceptionnellement réussi à trouver d'occasion à bon prix, c'était trop parfait pour que je le laisse passer.
En cherchant par quoi compléter je suis tombée sur une tisane baptisée "Sourire" chez Pomme d'Ambre (dont je suis une fidèle), que j'ai d'abord retenu parce qu'elle était dans les tons oranges, et puis je me suis dit "attend... sourire... de citrouille! Et du Cheshire Cat! Et du Mr Jack de Burton!"
A partir de là, je tenais la tonalité d'ensemble que je voulais donner à mon swap ^^ Avec ça, ça faisait un moment que je voulais chercher à recycler mes CD vierges buggés inutilisables, et je pensais à une toupie. Il y avait juste le pivot que je ne savais pas comment faire. J'ai testé avec du papier mâché et ça s'est révélé impeccable. En revanche j'ai eu beaucoup plus de mal à coller les motifs sur chaque face sans que ça bave dans tous les sens >< Mais finalement j'ai réussi à un truc assez potable, alors que sur la fin j'ai bien cru que j'y arriverai jamais...
Sur bien des points dont celui-là n'est que le moindre, ce swap a été plus "trick" que "treat" à préparer, pour moi ^^
Du coup, j'avais acheté un petit bougeoir en forme de citrouille souriante pour avoir quand même un objet cadeau à envoyer au cas où je foire vraiment complètement la toupie, alors je l'ai rajouté pour compenser.
Il ne restait plus qu'à trouver les bonbons, j'ai opté pour une jolie 'tite boîte d'anis de Flavigny à la fleur d'oranger.
Et voilà.
On s'éclate toujours autant en faisant nos déballages pendant un tchat, où on essaye de deviner qui est le swappeur après que le swappé ait découvert le contenu de son paquet en direct, c'est ça qui est vraiment sympa! (et on refait lundi un 2° tchat-daballage lundi pour les retardataires ^^)
|
Comme je le disais, je me suis laissée entraîner à participer au Zen Swap, pour permettre à Ambrena d'y participer malgré la répartition déjà bouclée.
J'avais remarqué ce swap qui m'intriguait, mais je ne savais pas trop ce que j'aurais pu y mettre, et j'avais résisté avant l'appel au secours d'Ambrena.
Et il y a déjà un bon moment que nous nous sommes envoyés nos colis respectifs, j'attendais seulement la date butoir avant laquelle on ne pouvait pas montrer nos déballages.
Voici donc ce que j'ai reçu:
L'enveloppe était décorée du symbole du yin-yang, et de timbre du nouvel an chinois.
A l'intérieur, des choses qui sentent bon: de l'encens "senteur océan" et des bougies au jasmin. Ca tombe bien, j'adore les bougies, et j'avais envie de me remettre à l'encens aussi, il faut juste que je pense à ramener mon support pour brûler les bâtons!
Puis deux livres zen: une technique des mandalas, qui m'intéresse surtout d'un point de vue artistique pour mes loisirs créatifs, et "Lâcher prise" que je lirai à l'occasion, quand j'aurais moins de lectures urgentes pour me submerger ^^
Un petit marque-page qui fait de la pub pour des cours de chinois et japonais les accompagne judicieusement...
Et pour la musique de fond, un CD de musique traditionnelle indienne: "O Shakuntala!" de Debashish Bhattacharya. C'est parfait, ça faisait un moment que je voulais justement chercher de la musique indienne parce que j'adore les sonorités de ces instruments!
Avec une jolie carte de galets pour présenter tout ça, et enfin, pour se rafraîchir après les émotions du déballage, un "glou" très original: une canette de jus de litchee!
Je me souviens avoir goûté de ce fruit exotique à l'école quand j'étais petite, et avoir trouvé ça très étonnant, un goût à la fois agréable et un peu doucereux, une impression mitigée...
Eh bien j'ai retrouvé la même chose avec cette boisson: j'étais un peu hésitante, je craignais quelque chose de très amer, et finalement j'ai été agréablement surprise, il y a un petit quelque chose de laiteux qui coule bien, et le goût est définitivement exotique, mais pas mauvais!
Voilà, je remercie donc Ambrena ^^
Pour ma part, j'avoue être un peu partie à la limite du hors-sujet, j'espère avoir collé quand même...
Au moment où je préparais ce swap, j'avais un regain d'activité dans mes projets d'écriture, et mon texte du moment partait de l'horloge florale, un concept qui me plaît bien ^^ Je n'ai pas eu le temps de finir ce texte tant que j'étais sur ma lancée, et depuis il végète avec les autres...
Quoiqu'il en soit, ça m'a rappelé "La compagnie des fées", de Garry Kilworth, que j'avais beaucoup aimé et qui utilise justement l'horloge florale pour ses chapitres, et puis c'est une sorte de fantasy urbaine décalée et inclassable où Obéron et sa clique se lancent dans un périple qui les fait côtoyer le commun des mortels qu'ils évitent habituellement, j'ai pensé que ça pourrait plaire à Ambrena.
Je voulais aussi choisir un livre plus visuel, plus vite lu aussi car je sais qu'elle manque de temps comme moi... J'ai pensé au Land Art, mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Et un jour, en pasant par une de mes librairies préférées, j'ai jeté un oeil à tout hasard dans les bacs de déstockage qui se faisait à ce moment-là, et je suis tombée sur cette petite BD de Clément Baloup, "Un automne à Hanoi", dont l'aspect carnet de voyage et le sujet asiatique m'a semblé pouvoir se rapprocher du thème Zen et aussi de ce qui pourrait plaire à Ambrena, et après bien des hésitations, j'ai décidé de rester sur cette idée et l'inclure à mon swap.
Pour rapprocher un peu du thème, j'ai trouvé des petites bougies en forme de demi-citrons, j'ai fait un petit pochon de friandises dont un bâtonnet de réglisse brut et naturel à râper ou grignoter et mâchouiller et suçotter, j'ai choisi la carte la plus verdoyante de ma région qui n'en manque pas, et j'ai intégré mon idée première de l'horloge florale avec une petite compilation de chansons qui pouvaient s'y rattacher: Sweet Blossom, d'Emilie Simon Rose Red, d'Emilie Autumn Floret silva, de Estampie Datura, de Tori Amos L'Homme fleur, de Blankass
Enfin, j'ai comme d'habitude sélectionné soigneusement les timbres qui illustreraient ce swap, et j'ai tenté de faire un fond de vert et jaune mêlés plutôt que le blanc de l'enveloppe, pour rappeler les tons du contenu à l'intérieur... Ma technique d'encre diluée et égouttée n'a pas forcément eu exactement les résultat que j'escomptais, mais c'était pas mal quand même ^^
J'espère que ça a plu à Ambrena - j'attend qu'elle publie son déballage sur son blog (edit: le voilà) -, et que je n'ai pas été trop éloignée du thème Zen.
J'aurais dû en parler plus tôt, mais je suis toujours aussi éparpillée et débordée, et ça n'a pas été le seul gros truc du Vade-mecum ces temps-ci...
Mieux vaut tard que jamais, il est temps que je vous présente ceci:
C'est un mini-swap (avec un contenu allégé, donc) et réservé aux inscrits du forum, d'accord, mais il fallait bien commencer quelque part, et on voulait privilégier le dynamisme de notre site/forum ^^ Je sais que certain(e)s dans la bloguosphère auraient préféré un swap de découverte de Pratchett accessible à tous. C'est une idée que je garde sous le coude, mais je ne sais absolument pas si elle se réalisera ni quand, parce qu'il y a déjà d'autres idées de swaps Vade-mecumeurs pour l'avenir, que je vais aussi être aux côtés de Lord Orkan von Deck pour un swap/challenge Steampunk en 2011, et qu'avec tout ça je participe aussi à d'autres swaps sans en être organisatrice. Autant dire que c'est extrêmement chronophage pour moi, même si c'est par choix ^^
Bref, en tous cas au niveau de la communauté du Vade-mecum, même si le swap n'est pas encore achevé je peux déjà raisonnablement estimer que c'est une réussite: 14 participants, la plupart débutants en matière de swaps, un thème (clin d'oeil au Disque-monde et/ou à Pratchett mais pas écrit par lui) volontairement très large pour pallier aux différences de connaissances pratchettiennes (entre ceux qui connaissent absolument tout Pratchett, ceux qui se limitent aux poches, ceux qui commencent juste à explorer les 33 tomes et autres...), et malgré une période d'envois perturbée par les grèves, jusque là tout se déroule bien et tous les swaps sont inventifs et bien trouvés et tout le monde est content ^^
Et pour ma part, j'ai reçu aujourd'hui celui que m'a concocté Olya:
Rien qu'en l'ouvrant, j'aimais le papier cadeau, et surtout la petite carte de Hansi, j'adore!
Les beaux emballages cadeaux sont faits pour être avidement déchirés, ce que je me suis empressée de faire pour découvrir ceci:
Ahah! Le livre c'est le tome 3 de Xanth, qu'on a lues toutes les deux avec le Cercle d'Atuan et dont j'avais l'intention de lire la suite, notamment le tome 2 qui poireaute dans ma PAL ^^ Ca m'a fait rire, et plaisir, car même si je n'ai pas encore eu le temps de lire le 2 je pense que je vais continuer à aimer et donc ce cadeau m'aidera à continuer la série plus vite. Et c'est vrai que Xanth nous avait assez fait penser au Disque-monde, sur le Cercle, par certains côtés. Et puis il sera d'autant plus lié à Olya pour moi, c'est cool ^^
Et puis le marque-pages en est un très beau! En bois, avec une petite décoration en argent d'un éléphant en relief, clin d'oeil aux quatres qui supportent le Disque-monde en sandwich sur la Grande A'Tuin
Chuis comblée!
Et de mon côté, mon envoi à Lulujoy a été le premier reçu du Swapum.
Oui, j'me suis encore éclatée sur les timbres ^^
Une p'tite carte de Limoges (avec notamment le blason qu'on ne voit pas dans le coin gauche)
Et ce livre que ça fait des lustres que j'ai l'intention de le relire pour le chroniquer parce que c'est un de mes grands coups de coeur: de la vulgarisation scientifique vraiment passionnante!
Le scrap-bookmark qui va avec, et un peu au dos de la carte aussi ^^
J'ai failli ne pas craquer.
Mais vraiment, impossible de me retenir:
me voilà inscrite au SteamSwap de Loula!
Ca me fera un bon échauffement pour celui que projette Lord Orkan.
Et puis zut, moi qui veut découvrir plus de steampunk, je ne peux quand même pas laisser passer ça, tant pis si c'est un poil déraisonnable.
Oui parce que bon, j'ai des économies à regonfler pour divers projets de futures IRL, je suis en train de préparer le Swap Realm of the Elderlings et j'ai envoyé mon Zen Swap ; et je vais aussi faire le Swapoween Fondu v.2, peut-être le Noël du MdE v.2 aussi, et si je me souviens bien une nouvelle session de Swapocat devrait aussi arriver que j'ai pas l'intention de rater.
(EDIT: et j'oubliais, très important, le Mini Vadeswapum que j'organise sur le Vade-mecum)
Et dire que j'ai moi-même des projets d'organiser des futurs swaps... Tags: SteamTouch
Alors que je suis en train de terminer Le Soldat Chamane de Robin Hobb, Ambrena lance justement un Swap axé sur cette auteur!
Et, oui, j'y suis inscrite.
Et dans la foulée, Ambrena m'a appelé à la rescousse pour un swap où elle avait besoin d'une copinaute pour former un binôme.
J'avais déjà aperçu ce swap, dans ma frénésie, mais je m'étais retenue parce que ça ne me donnait pas beaucoup d'idées, et que mine de rien, c'est budgetivore, l'exercice fréquent du swap...
Mais le dernier délai est en octobre, ce qui me laisse laargement le temps de regonfler mon budget et de préparer ça tranquillement, d'ailleurs je commence à avoir quelques idées, alors... Je me suis inscrite au Swap Zen.
Mais vraiment pour rendre service, hin, je me sacrifie, là, si si
|
|
Page 1 sur 4
|