Accueil >> Ptites*Perlailles

Days

< Juin 2011 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Flash Mood

A se changer en roi,
A hurler à la lune,
A traquer la fortune,
Tout ça pour trainer son poids
[Noir Désir, Comme elle vient <= Les Fatals Picards, Noir(s)]

Rechercher

Ptites*Perlailles

Outils pour perleuses

Je doute que beaucoup de perleuses passent par ici, mais bon, moi je m'y suis un peu remise, ces derniers temps, notamment pour un projet que je compte présenter dans l'Art de la Vademecoupe quand je l'aurai fini.

 

J'aime beaucoup le brick stitch, ça me donne l'impression de faire une tapisserie, j'adore! Même si c'est très long à faire ^^ Et puis j'aime la rigidité que ça ajoute.

 

Je m'essaye aussi au tissage circulaire à plat, mais apparement c'est pas très courant et c'est un peu la zone pour trouver des grilles... Du coup je tente de m'en créer une toute seule, mais ça avance lentement ^^

 

Dans tout ça, je me suis fait mon top 3 de sites utilitaires bien pratiques quand on veut personnaliser ses tissages:

 

  • Easy Bead Patterns, un petit logiciel gratuit qui permet de choisir un type de grille (peyote, brick... et il a l'avantage d'avoir aussi le circular à disposition) et de mettre les couleurs de perles soi-même pour créer son propre motif.
    Pour chaque couleur intégrées dans le motif, on a même les références délicas et le nombre de perles nécessaire!
  • Shala's beadwork, et plus particulièrement une page avec des grilles vierges à imprimer, de plusieurs types de tissage (mais hélàs, pas le circular)
  • Pattern maker, un site où l'on peut obtenir une grille d'après une image qu'on a dans l'ordi ou sur le web!


Tous ces sites sont gratuits, c'est un de mes principes ^^

Je les indique aussi sur ma page Atelier, que je dois toujours compléter avec toutes mes références, en re-vérifiant celles de mon ancien blog...
Mais plus tard. Un jour. Lointain
 

Atelier de Perlage

Je ne suis pas très douée pour expliquer (ni pour réussir des shémas bien faits, d'ailleurs), je vous préviens tout de suite!
M'enfin je fais de mon mieux, des fois que ça puisse quand même aider et servir à quiconque passe par là...

 

Je dois re-vérifier mes anciennes références, que je mettrai donc à jour dans un avenir lointain, mais en attendant je vous indique mon top 3 de sites utilitaires bien pratiques quand on veut personnaliser ses tissages:

 

  • Easy Bead Patterns, un petit logiciel gratuit qui permet de choisir un type de grille (peyote, brick... et il a l'avantage d'avoir aussi le circular à disposition) et de mettre les couleurs de perles soi-même pour créer son propre motif.
    Pour chaque couleur intégrées dans le motif, on a même les références délicas et le nombre de perles nécessaire!
  • Shala's beadwork, et plus particulièrement une page avec des grilles vierges à imprimer, de plusieurs types de tissage (mais hélàs, pas le circular)
  • Pattern maker, un site où l'on peut obtenir une grille d'après une image qu'on a dans l'ordi ou sur le web!

Tous ces sites sont gratuits, c'est un de mes principes ^^
 

Brick Stitch Halloween

Maintenant que le déballage du Swap'oween Fondu a eu lieu, je peux dévoiler ce qui m'a occupé le mois dernier, la création que j'ai envoyé à ma swappée Ayako: un cache-bougie en perles.

 


Au départ j'avais prévu de le faire autour d'une grande bougie genre chauffe-plat maxi que j'ai, mais j'ai eu beau compter et recompter et remesurer, au final le tour était trop petit pour être enfilé autour de la bougie. J'ai donc remplacé la bougie initiale par une autre un peu plus petite, donc voilà, si vous voulez utiliser cette grille pour un cache-bougie, faites bien attention au diamètre de votre bougie...

Pour les silhouettes des chats, je me suis inspirée de la grille "3 petits chats" de Khahina.

Cliquez sur l'image pour voir ma grille:

 


 

Perles en plan

Mine de rien, dans tout ça, ça fait une éternité que je n'ai plus parlé de perles.


La raison en est assez simple: sans compter le manque de temps, ma motivation a pris quelques coups avec ma première boîte du livre "Little Bead Boxes" de Julia Pretl: j'ai déjà tâtonné pour la base, puis je me suis arraché les cheveux parce que je ne comprenais pas comment monter les côtés, au point d'aller demander de l'aide sur un forum de perleuses (ils sont tous plus surchargés de gifs cliquetants, ça en est limite agressif, je trouve), tout ça pour me rendre compte que j'avais simplement sauté un paragraphe donc je risquais pas d'y arriver...

En fait c'était tout simple. Sauf que je m'y suis donc relancée pour me casser le nez sur un autre écueil, je ne sais pas comment j'ai fait mais je me retrouve avec un léger décalage qui va fausser le motif...

Je crois qu'en fait j'ai dû m'embrouiller à la fin d'un rang (à l'étape du "step up", pour les connaisseuses).

Sauf que j'ai déjà tellement défait et refait que là, c'est la goutte de trop, j'en ai ma claque. Surtout que je gâche du fil bêtement et que ça me fait culpabiliser parce que je ne peux l'acheter que sur internet, comme les perles délicas, et c'est plutôt cher (et je ne parle même pas des frais de port).

En plus, je trouve que le fond est trop flasque, même si ça pourrait être pire.

M'enfin pour l'instant, la boîte reste en plan:

Je n'ai même plus trop envie de reprendre la rocaille plus grossière, pourtant il faudrait vraiment que je tente l'escargot que j'avais en tête... Et c'est la période rêvée pour tenter les champignons...

M'enfin ces jours-ci j'ai un tout petit regain de motivation pour les délicas, mon mini test de brick stitch m'avait bien plu, ça a l'air de donner plus de rigidité... Je testerais bien de plus près, mais il faut encore que je me rachète des perles parce que je n'ai pas les couleurs et nuances pour le motif que je voudrais faire pour m'entraîner...
Si ça marche bien, je me disais que je pourrais tenter ma propre boîte avec des côtés plus rigides, faits séparément puis tissés entre eux sur une base de la technique de Julia Pretl (que je ne vois pas trop comment rigidifier, par contre - et j'aimerais pouvoir faire d'autres formes, par exemple en cercle).
Je pourrais me faire mon Tardis qui me trotte dans la tête depuis tout ce temps, et le Bagage, et tout plein de trucs avec des motifs qui me bottent...
Mais pfff, quoi.
 

Cheval en rocailles

Bon, maintenant que de mon côté j'ai envoyé mon swap et qu'il n'y a plus de secret à garder, je peux montrer le petit cheval en perles de rocailles que j'ai envoyé à ma swappée:

 


J'ai suivi le modèle de l'Arche des animaux en perles.
Sauf que je n'ai fait que les pattes avec du fil de laiton, et j'ai aussi rajouté un bout de laiton à l'intérieur pour faire une petit armature, puisque le nylon a beaucoup moins de tenue que le laiton (mais c'est tellement plus rapide et agréable à manier, pour moi!).
Du coup, j'ai aussi dû faire un petit noeud en nylon pour tenir la queue dans une position plus naturelle, mais j'ai trouvé que la crinière allait bien comme ça, alors je n'y ai pas glissé d'autres bouts de laiton pour la plier.

 

Impro perle: Lapin Blanc du Pays des Merveilles

Le week-end dernier, je me suis lancée dans un nouveau projet: faire le Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles.
En fait, j'avais cherché des modèles de lapin pendant la période de Pâques, et de fil en aiguilles j'ai eu envie de faire un lapin plus "cartoon", et en position debout, et j'ai donc repensé à ce grand retardataire devant l'Eternel...


Pour le coup, j'ai vraiment beaucoup tâtonné, mais le résultat final n'est pas si mal:



J'ai l'intention de lui faire sa montre à gousset quand j'aurai un petit moment perdu - autant dire dans trèèès longtemps.
Et peut-être aussi d'en refaire un autre, parce qu'il y a toujours quelques détails qui me chiffonnent: je ne voulais pas le faire aussi gros, on voit mal la bordure du bas de la redingote, les cuisses ne rendent pas très bien...

Mais bon, pour un prototype, je le trouve assez satisfaisant.

Et en ce moment même je découvre les joies du tissage peyote, en me piquant et surpiquant allègrement les doigts avec l'aiguille à perler dont je n'ai absolument pas l'habitude... J'ai un peu l'impression de me faire de l'acupuncture maison, lol!

 

Miyuki Délicas

Elles sont plus chères mais on sait pourquoi... Elles sont réellement beaucoup plus régulières que les rocailles!

Quand j'ai reçu ma commande, ça m'a tout de suite sauté aux yeux tellement c'est flagrant... C'était la première fois que j'en voyais, alors j'ai vraiment passé un bon moment à bavouiller devant mon enveloppe déballée!
C'est tellement joli, ces petites perles... Je m'en régalais déjà avec les rocailles, mais là ça atteint un niveau supérieur, ça oui.

(à gauche, miyukis, à droite, rocailles)

Vivement que j'aie enfin du temps au calme à y consacrer pour les voir à l'oeuvre!

 
Page 1 sur 3
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »