Accueil >> Scrib*Ouillage

Days

< Juin 2011 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Flash Mood

A se changer en roi,
A hurler à la lune,
A traquer la fortune,
Tout ça pour trainer son poids
[Noir Désir, Comme elle vient <= Les Fatals Picards, Noir(s)]

Rechercher

Scrib*Ouillage

La Scrib List

Toujours dans ma poursuite des travaux du blog, je viens de finir la première partie de ma liste de mes textes disponibles sur le web, à savoir les fanfictions.
Du coup ça m'a rappelé que mon compte FF.net n'était pas à jour sur mes chansons de la Grosse Youplà, c'est maintenant chose faite.
J'en aurai peut-être bientôt une nouvelle, mais bon ça commence déjà à faire un certain temps que je la laisse traîner, alors ça reste à voir ^^
En revanche j'espère arriver au bout d'un petit machin de fiction originale qui m'est venu tout récemment.
Peut-être qu'après je me relancerai pour de bon dans mon projet de crossover Discworld/plein de trucs à chapitres. Ou à celui de petit texte mignonnet avec des mots désuets qui m'inspirent. Ou à celui d'espèce de polar celtique et fantastique, bien que je n'ai guère l'espoir d'arriver à le reprendre et l'améliorer, celui-là...
Bref, c'est un tout petit peu reparti, mais guère, guère!
 

Mes Scribouilleries

http://soleil-ambrien.livejournal.com/15200.html?view=82528#t82528
Master List d'Ambrena

Comme beaucoup, j'ai commencé à m'essayer à l'écriture quand j'étais au lycée, si on ne compte pas les quelques bafouilles d'enfance peu avouables
Pas que mes tâtonnements de lycéenne soient guère plus avouables, d'ailleurs
Et même maintenant, je suis très loin d'être satisfaite et fière de tout

Bref: depuis quelques années, j'écris quand même quelques trucs que j'ose mettre en ligne. Surtout grâce aux fanfictions et au MdE.

Alors en voici un petit récapitulatif, avec dates et liens de publication (en attendant que je les mette aussi ici), courts résumés et mes commentaires...

Si jamais vous y avez jeté un oeil, n'hésitez pas à me faire un petit signe, ça fait toujours plaisir, que ce soit en positif ou en négatif (auquel cas sûrement que je vous comprendrai parfaitement et que j'essaierai de me justifier mais sans forcément envisager sérieusement de retravailler, même si parfois ça vaudrait le coup, mais je suis comme ça, manque de temps/motivation/inspiration, alors soyez prévenus ^^), constructif ou pas!

*
*     *
*

* *  Fanfictions (FF.Net)  * *


Les fanfictions, pour ceux qui ne le sauraient pas, sont comme leur nom l'indique des fictions écrites par des fans en amateur dans l'univers de l'oeuvre qui les passionnent.


Le plus grand site de référence où la plupart sont mises en lignes est Fanfiction.net, plus familèrement abrégé FF.Net (aussi surnommé "feufeunet", par ex.)

Le monde des fanfics a son jargon et ses mécanismes que vous pourrez mieux comprendre (ainsi que l'utilisation de sites comme FF.Net ou LiveJournal et des conseils d'écriture) avec le Guide d'Alixe, notamment son lexique.

 
 ~ Discworld ~
  • Morporkeries (19.09.08) - Recueil de ficlets
    Quand je me risque dans l'univers de Pratchett, voilà ce que ça peut donner...
    • 1) Fâcheuse curiosité (19.09.08): il ne fait pas bon être un voleur trop curieux dans une ville comme Ankh-Morpork.
      Un petit truc initialement pondu sur l'inspiration du moment lors d'une Nuit du MdE (28.06.08) - un peu décalé par rapport à l'esprit du Disque, du coup, mais c'est le déclic qui m'a décidé à écrire dans cet univers (jusque là ça m'intimidait trop).
    • 2) La Pâmoison des Mages (19.12.08): Ambiance de Porcher à Ankh-Morpork et mages en extase.
      Juste une furieuse envie de transposer l'esprit de Noël à la capitale du Disque. Une Morporcherie, quoi!
  • Bananes mutantes (23.09.08-25.05.09) - OS Discworld/crossover
    Il se passe des choses bizarres à la bibliothèque de l'UI... Les bananes se rebellent et des visiteurs surgissent d'autres dimensions... crossover Disque-monde, Doctor Who, Harry Potter et autres.
    Initialement le deuxième texte des Morporkeries (donc mon premier "vrai" texte disque-monde, en gros), finalement mis à part pour sa nature de crossover. L'idée est partie de l'enthousiasme récurrent du Doctor Who pour les bananes, et du fait qu'à l'UI, une banane n'est jamais bien loin du bibliothécaire ^^

  • La Grosse Youpla en chansons (05.03.09-16.04.09) - Recueil d'OS
    Quelques paroles de chansons mises à la sauce Disque-monde, et plus particulièrement Ankh-Morpork.
    • 1) Il est midi, Morpork s'éveille (19.01.09)
    • 2) J'aime plus Morpork (27.01.09)
    • 3) Elle vit sa vie par prémonition (05.02.09)
    • 4) Le dragon patraque (12.02.09)
    • 5) Qu'un seul ange (17.02.09)
    • 6) Tout est pour de vrai (17.04.09)
      L'idée est venue après avoir écrit les cantiques de la Morporcherie (voir plus haut), car il y a parfois des chansons dont on se dit qu'elles colleraient bien à tel ou tel personnage ou situation...

  • La face cachée du tyran (26.05.09-14.10.09) - Recueil de ficlets bilingues
    • 1) Où est mon tonton? / Where is my uncle? (26.05.09): Sam Junior est tellement mignon, n'est-ce pas? Enfin, peut-être un peu moins quand on doit le garder... Surtout quand on est quand même le Patricien d'Ankh-Morpork, bon sang! / Young Sam is so cute, isn't he? Well, maybe not so cute when you have to look after him... especially when you're the Patrician of Ankh-Morpork, goddammit!
    • 2) Un nouveau compagnon pour Havelock Vétérini / A new pet friend for Havelock Vetinari (14.10.09): Havelock Vétérini a reçu un cadeau pour le moins inattendu... / Havelock Vetinari has received an unexpected - to say the least - gift...
      A une période j'ai vaguement participé à un très petit forum anglophone de ficcers, ça m'avait donné l'idée et l'envie d'écrire en bilingue. Il se trouve que ça a tourné autour de Vétérini ^^
 
~ Harry Potter ~

  • Vignettes Tortueuses - (19.02.08-19.11.08) - Recueil de longs drabbles
    • 1) Plein les gosses (04.01.08): Severus, ses potions, et Mondingus.
    • 2) Dans le godant (?): Luna en expédition.
    • 3) Vie de patachon (09.05.08): Gilderoy Lockart promu à Poudlard.
    • 4) Gourdiflot et sigisbée (17.11.08): McGo, Trelawney et un caprice de Graup.
      A partir de défis du MdE consistant à caser un tas de mots bien désuets dans des textes les plus courts possibles.

  • Les Tribulations d'un Elfe de Maison (09.12.07) - Fanfic Dont Vous Êtes Le Héros
    Entrez dans la peau d'un elfe en détresse...
    A une époque je lisais beaucoup de livres dont vous êtes le héros. J'avais envie d'en écrire, mais c'est pas si facile à écrire et à concevoir... Je suis assez contente d'avoir été jusqu'au bout de celui-ci!

  • L'autoportrait (02.08.08) - OS
    Un tout petit texte comme une tranche de vie, ou le dernier chef-d'oeuvre d'une sorcière-peintre médiévale...
    L'un des rares textes dont je sois particulièrement satisfaite. Je l'avais aussi posté sur le MdE car ce n'est une fanfic que de très peu... Et il a été sélectionné pour le premier recueil du MdE qui devrait bientôt sortir chez Lulu.com, dans une version complètement "fiction originale", donc.

  • Les Neuf Danses du Bal de la Chute (12.09.06-03.03.07) - 9 chapitres
    1981: Chute de Voldemort. Quelques scènes contemplatives qui gravitent autour de cette période. Une fic d'ambiance et expérimentale sur le concept des songfics.
    C'est ma première fic à chapitres, et je dois dire que c'est très spécial et qu'elle a pas mal de défauts... J'ai beaucoup aimé me creuser la tête pour la faire mais le résultat me satisfait moyen.

  • Fonds de Chaudron (23.06.06) - OS *défi*
    Voldemort est revenu. Slughorn prend la fuite et Fol Œil se remet de l'année du Tournoi pendant que l'Ordre renaît de ses cendres. Quand deux vieux croûtons se rencontrent, ça colle au fond du chaudron… *ceci n'est PAS un slash*
    Et pas spécialement gai, avec ça.

  • Grain de Folie  (02.08.06) - OS *défi*
    Dumbledore a un grain, c'est bien connu. Qui pourrait en douter, quand on voit comment il s'habille pour le Bal de Noël organisé l'année du Tournoi!
    Soyez prévenus: c'est vraiment un petit machin juste pour délirer ^^

  • Nightmares: les Cavales de la Nuit (03.07.06) - OS *défi*
    Les Sombrals ne portent pas malheur. Les Cracmols ne sont pas des sorciers, ni des moldus. Et la triste vérité du retour de Vous-Savez-Qui n'est pas rassurante...
    Il m'arrive parfois d'être sombre.

  • Une Lettre à un Vieil Ami (12.07.06) - OS, traduction de A Letter to An Old Friend, de Sylvanawood
    Newton Scamander, le Magizoologue, raconte à un vieil ami sa dernière expédition en Mongolie pour le bien des Kappas.

    Je n'ai vraiment commencé les fanfics que par les traductions... Celle-ci est ma toute-première, et j'avais eu la chance de tomber sur ce génial OS et son auteur sympa comme tout!

  • Le Courrier de Newt: l'Expédition Suédoise (15.07.06) - OS *défi*
    Ma suite à la
    Lettre à un Vieil Ami: Dans une nouvelle lettre à son ami Albus Dumbledore, Newton Scamander retrace son voyage en Suède avec l'équipe du Chicaneur, à la recherche des Ronflaks Cornus.

    Voyez à quel point ça m'a inspiré! ^^

  • Une Journée dans la Vie de Newt Scamander (02.10.06) - OS, traduction de A Day in the Life of Newt Scamander de Clam Chowder1
    Suivez le légendaire Newt Scamander à travers une journée de sa vie, dans laquelle il affronte la crainte, la nostalgie, d'étranges révélations, une sévère perte de mémoire, et le courroux de sa femme Porpentina.

    Scamander est mon perso secondaire fétiche D'autant plus que cet OS à la "Journal de Bridget Jones" est hilarant.
  • Le Whisky Pur Feu du Vieil Odgen (25.09.06) - OS, traduction de Odgen's Old Firewhisky, de Pasht
    Une beuverie de Maraudeurs. Classé T par précaution.
    Scène de beuverie. Avec les Maraudeurs. Que dire de plus? Vous aurez été prévenus!
  • La Baguette Miracle (2.09.06) - OS, traduction de The Wunderwand, de bajab
    Par l'équipe de Vitmagic! Argus Rusard reçoit un prospectus qui le rend plus excité qu'un accord signé d'Autorisation de Fouetter des Elèves. L'action se passe avant le tome 5.

    Une blague des jumeaux Weasley ^^
     

  • Une idée folle (21.04.06) - Brouillon
    tome 3, scène de la Cabane Hurlante. Spéculation sur le sortilège qui fait revenir un Animagus à sa forme humaine, en particulier.
    Je le laisse surtout pour me rappeler à quel point j'ai commencé bas Et puis c'était la première fois que je me laissais embarquer comme ça sur un "et si" d'après des livres dont j'étais tellement imprégnée... Ma première émotion de fanfiqueuse, quoi. L'éveil de mon neurone chouette (insomnifique) qui voit des idées de fics (qui pour la plupart ne seront jamais écrites) dans tout et n'importe quoi, encore maintenant, plus que jamais!


 

Nouveau texte

Juste pour info, j'ai réussi à mettre en ligne mon deuxième petit drabble Disque-monde bilingue: Un nouveau compagnon pour Havelock Vétérini / A new pet friend for Havelock Vetinari. Du coup j'ai créé un recueil de drabbles bilingues, intitulé "La face cachée du tyran / The hidden face of the tyrant", même si je ne sais pas du tout si je ferai d'autres drabbles à y rajouter.

 

Retour à la réalité

Bon. Je le sentais venir, mais j'espérais quand même. Les idées et la remotivation que j'ai ramenées de l'univers'été n'arrivent plus à sortir maintenant que je suis rentrée et que je me pose devant ma feuille blanche. J'ai essayé de faire un nouveau vrac, creusé quelques rapides recherches, j'ai relu les anciens vracs, j'ai relu les quelques premiers jets de chapitres avortés qui ne me plaisent pas...
Et plus je me penche dessus, plus je perd ma visualisation de l'ambiance et de l'histoire que je veux raconter, tout me parait fade, sans intérêt, nul, stéréotypé.

Alors je vais peut-être le laisser traîner encore un peu dans le coin, voir si je retrouve un peu d'inspiration dans les jours qui viennent, même pour rédiger juste des petits bouts sans trop chercher la construction de l'intrigue etc... Mais je crois bien que la Grande Fanfic HP est bonne pour repartir au fond du tiroir, malgré toute l'envie que j'ai de la voir couchée sur le papier.

Faudra voir. Quoiqu'il en soit ça sera toujours pas pour demain.

Et dans tout ça il faut que je me remette à la ficlette du disque-monde que j'avais laissé en partant...

C'est quand, les prochaines vacances tranquilles?

 

Éplanchements

Bon, ben c'est assurément pas un de mes meilleurs crus, mais j'ai quand même des retours pas trop mauvais... Faut dire que c'est vraiment court, aussi.

Bref, j'ai participé à l'Appel à Textes de juin du MdE: écrire un texte à partir d'un rêve.

J'ai choisi ce rêve et j'en ai fait ce texte: Éplanchements

Maintenant je retourne aux fanfics, avec ma 2° idée de ficlet.

A l'occasion j'aimerais bien essayer de finir ma Sanglotière, quand même... Mais je sens que la saison ne va pas s'y prêter, l'automne sera plus propice à retrouver l'inspiration!

Alors peut-être que je me lancerai enfin dans ma grande fic de la Voie Octée... A moins que je tergiverse encore sur d'autres projets plus petits!

 

Le drabble mutant

Je voulais faire un drabble en anglais.
Mais moi, quand je me lance, en général j'ai tendance à en rajouter de tous les côtés, ce qui fait que c'est devenu plutôt une ficlet, voire même un vrai one-shot, en fait.
Et comme j'ai eu besoin de le voir écrit aussi en français pour arriver à aller jusqu'au bout, c'est aussi un texte bilingue. Woala.

Where is my uncle?


Ce que je vais faire maintenant, j'en sais rien. Manque de temps à ne consacrer l'esprit qu'à ça, comme d'hab'. Mais les projets, ça manque toujours pas, hin. J'ai même fini par me faire une liste rapide en googledoc, pour ne pas en oublier un avec le temps...

Je crois que j'aimerais bien tenter une fic Doctor Who (envie de continuer avec Christina De Souza, le personnage du dernier Special. Avec le bus cabossé et volant ça fait un rapprochement possible avec le Magicobus et les bricolages de Mr Weasley. Et je pourrais même croiser avec Alice, la Doctor's Daughter que j'avais déjà eu envie de reprendre dans ses futures aventures).
Ou alors replonger dans la Voie Octée.

A voir...

 

Projets d'écriture

Bon alors, à défaut d'arriver à profiter de ce week-end de temps libre pour aligner quelques mots de concrétisation dans mes projets en cours, je vais en parler de plus près, ça me donnera un peu l'impression d'être un minimum efficace...

Donc, en ce moment, j'essaye de toutes mes forces de ne rien travailler avant d'avoir fini ma Sanglotière, un petit texte à l'ambiance un peu "conte sanglant"... J'ai les deux personnages principaux bien en tête, le début est pas trop mal, maintenant je bloque un peu sur la façon d'écrire leur rencontre, et surtout ce qui va se passer ensuite, qui reste un peu trop flou dans mon esprit...

Allez, un tout petit extrait du début:

"C'était une de ces nuits où un vent de folie et de sauvagerie soufflait sur le monde, ou des portes étaient ouvertes qui ne le devaient pas, où toutes sortes de sorcelleries étaient en oeuvre. Ces nuits-là, rares étaient les rejetons qui naissaient bien vivants, bien portants et... bien humains."


Mais j'ai beau attendre d'avoir réussi à finir ça, j'ai d'autres idées et travaux en cours qui s'entassent dans ma tête:

Tout d'abord, ma grande fanfic discworld cross over.

Le titre provisoire c'est les Passagers de la Voie Octée, parce que l'idée fil rouge c'est d'exploiter les bébés planètes qui naissent à la fin du Huitième Sortilège (l'étoile rouge, tout ça).
J'imagine qu'ils sont devenus des sortes de disque-mondes parallèles. Et je vais les faire explorer par toute une batterie de personnages: les mages et Ook, les sorcières, Doctor Who et peut-être même Dumbledore...
Par divers moyens de locomotion: en passant par l'intérieur du Bagage qui n'est pas arrêté par les dimensions (je n'ai pas encore réfléchi au détail, parce que ça veut dire avoir expédié Rincevent en premier pour qu'il suive son maître, et s'il y a un moyen d'expédier déjà quelqu'un, je doute que quiconque écarte cette solution plutôt que de se laisser gober par le Bagage ^^), en piratant une boutique errante, en passant par l'espace B, en utilisant les cercles de pierre des sorcières...
Mais bon il leur faut quand même un but pour aller crapahuter comme ça. Alors j'ai essayé d'imaginer un truc bien Pratchettesque un peu dans la lignée des Tiphaine: une grosse perturbation magique sur le Disque qui fait qu'il n'y a plus de nuit.
La cause vient d'un original character que j'ai imaginé dès le début, une fille de la guerrière Herrena la Harpie au Henné, et dont le caractère est un peu un mix entre Sybil Ramkin et Mme Cake. Elle tient un refuge pour salamandres et s'occupe de toutes les salamandres utilisées dans la ville comme flash pour iconographe, etc... Donc un personnage très solaire.
Or, une nuit, un jeune vampire fraichement débarqué fait l'erreur d'entrer chez elle, et les éclairs produits par les salamandres le réduisent en poussière illico... et il tombe dans la tasse de thé que la fille est en train de boire, donc elle l'ingurgite... Sauf que y'a tellement incompatibilité avec la nature vampire et sa nature à elle très solaire, qu'elle se met à haïr la moindre obscurité et désire tellement fort qu'il n'y ait plus de nuit que ça finit par se réaliser. (là-dessus faut que je creuse le côté religieux de Mme Cake, et éventuellement de la fille, parce que c'est quand même assez énorme et il me faut le plus de réalisme possible) Et donc j'imagine que la nuit du disque-monde est une personnalité anthopomorphique (comme la mort) et donc que, rejetée par son univers, elle se réfugie dans un des univers parallèles.
Or, ça tombe au mauvais moment parce que Mémé Ciredutemps était encore en train de se lancer dans un de ses grands défis d'Emprunt, encore plus fort qu'emprunter l'esprit des batiments de l'UI ou d'une ruche d'abeilles: emprunter l'esprit de la nuit... C'est comme ça que les sorcières savent qu'il faut aller chercher la nuit dans un disque-monde parallèle (là aussi, c'est encore à creuser).

Voilà, faut juste que j'arrive à préciser un peu tout ça et étoffer l'action, mais c'est les grandes lignes!
A priori ça va me permettre d'utiliser tout un tas de personnages et de situations les plus diverses, et y'a quelques idées que je prévoyais pour des OS au départ que j'ai ensuite inclus dans mon bordel de notes.

Bref, c'est vraiment un très gros morceau qui demande beaucoup de préparations, et encore beaucoup de peaufinage, mais j'ai vraiment très envie de la réussir!

A part ça, pour ne parler que des fanfics discworld, j'ai toujours mon Bibliotheca Multiversalis (vagabondage dans l'espace B avec les biblis de l'UI, Poudlard et la Grande Bibliothèque de Thursday Next, en passant par une bibli moldue moderne, etc) qui attend, et un petit projet sur Swires le gnome (je veux écrire son cheminement de la forêt de Skund vers Ankh-Morpork et ses débuts dans le Guet, en gros) ainsi qu'un vague projet de drabbles en anglais (oui parce que je l'ai pas dit mais j'ai commencé à lire des fics anglaises, puis j'ai rejoint mes compagnonnes Mirliton et Anilori sur un forum de ficcers anglais, un petit forum, mais quand même en anglais... et maintenant j'ai envie d'écrire des mini machins en anglais, aussi)...

Et en sortant des fanfics, j'aimerais bien me remettre à mon Vent dans l'Aven, petit feuilleton commencé de publier sur le MdE... Et j'ai des mots qui me tourbillonnent dans la tête et commencent à générer leur petit bout d'univers (mais je crois que je vais pouvoir en faire quelque chose à la prochaine décade de mots désuets à appliquer)...

Bref, je m'éparpille vraiment trop!! Ah, si seulement j'arrivais à vraiment bosser et terminer chaque projet avant de m'en rajouter une floppée...
 
Page 1 sur 3
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »