Accueil >> Abraca*Bibli >> Le Roman de l'Etrange Inconnu (Arthur Ténor)

Days

< Novembre 2010 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Flash Mood

And escape in time Before everything falls apart
(Like an elephant, Les Blérots de R.A.V.E.L.)

Rechercher

Derniers commentaires

Le Roman de l'Etrange Inconnu (Arthur Ténor)

J'avais été intriguée par l'article d'Acr0 sur un autre livre d'Arthur Ténor, ce qui fait que quand j'ai passé uen commande de livres peu de temps après, j'ai fouiné un peu dans ses oeuvres et j'ai décidé de tenter ce titre:



Un crime va être commis. Rémy le sait. Il en connaît même l'endroit, le jour et l'heure. Comment? Grâce au roman que lui a donné un étrange inconnu, un roman dans lequel il peut lire le futur, son futur... Et bientôt, sous ses yeux, quelqu'un se fera tuer. Mais l'avenir est-il vraiment écrit d'avance? C'est ce que Rémy décide de découvrir...


Si au début j'ai eu un peu de mal à m'ajuster au style ciblé jeunesse, je n'ai pas trop tardé à être happée par l'histoire et le suspense, et au final j'ai plutôt bien aimé ce petit livre!

Car quand Rémy se demande si l'avenir est déjà écrit, un étrange inconnu lui donne les moyens d'expérimenter la question par le biais d'un roman qui relate son propre quotidien comme dans un roman policier, ce qui implique donc qu'il va être pris dans une sombre affaire dans la vie réelle...
Et quand il prend de l'avance sur le présent en avançant dans sa lecture, puis qu'il agit différemment du scénario raconté, celui-ci se modifie immédiatement.

J'aime beaucoup cette idée ^^   Et aussi les petites notions de destinée/fatalité, et même de déterminisme et delibre arbitre, abordées ainsi en douceur et concrètement, ce qui est très chouette et finement ficelé!


Et 120 pages, c'est vite lu, d'autant plus qu'une fois qu'on a mordu à l'hameçon on ne le lâche plus.

Un très bon petit roman jeunesse, en somme!



Je vais peut-être tenter de me le faire dédicacer et/ou d'acheter "Voyage extraordinaire au Royaume des Sept Tours qui m'allèche" si je peux voir sire Ténor demain à Brive... 
 

Commentaires  

 
#1 Arthur Ténor 05-11-2010 08:39
Bonjour,
Justement, sire Ténor part tout à l'heure (ce vendredi 5 novembre) pour la foire de Brive. Je serai donc ravi de vous écrire une dédicace (aux petits oignons). Un grand merci pour votre chronique sur " le Roman de l'étrange inconnu ". Ce récit, bizarrement, est le plus auto-biographique que j'ai pu écrire. Car Rémy Bastiani (celui qui est condamné à ne rien faire dans la vie), c'était moi, jeune ado en difficultés scolaires. D'où mon obsession de la question sur la maîtrise de son destin, qu'on retrouve un peu partout dans mes oeuvres(y compris dans les Voyages extraordinaires ). Mais nous en parlerons à Brive, n'est-ce pas ?
Sire Arthur
Citer
 
 
#2 Acr0 05-11-2010 10:17
Waaah, tu vas te faire dédicacer ton livre, génial ;)
Du coup, au vu de ta chronique et du commentaire de sire Ténor, cela me donne envie de le lire
Citer
 
 
#3 Leïa Tortoise 05-11-2010 19:33
Ah ben mince, si j'avais su je me serais mieux identifiée à Brive! Mais à cette heure-là j'étais déjà en route...
Je me demande si j'ai pas été repérée quand même, vu ma belle dédicace du "héros malgré lui qui se demande si l'avenir est déjà écrit" ! Un grand merci!

Vui Acr0 je te le recommande, toi qui avait déjà apprécié le Félin... J'ai oublié d'en parler mais en + de la question du destin/déjà écrit, y'a aussi un micmac entre la réalité et la fiction qui vaut le détour.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir