Days

< Mars 2011 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4 5
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Flash Mood

A moins de rester seul sur un point d'inertie,
masquer les apparences, à ignorer le pire
(Merzhin, Où vont nos pas)

Rechercher

La volonté du dragon (Lionel Davoust)


Bon allez, assez procrastiné, il faut que je chronique ce livre.




C'est un coup de coeur, et comme souvent dans ces cas-là j'ai du mal à trouver qu'en dire, sorti de cette distinction.

D'autant plus maintenant que j'ai rencontré l'auteur plusieurs fois et que je le suis quotidiennement sur son facebook et son blog, et qu'il est immensément sympathique et intéressant.

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille déjà de faire un tour sur son blog, où vous trouverez quelques nouvelles à télécharger gratuitement, et qui valent vraiment le détour, en particulier Tuning Jack.

Ensuite, je vais me débarrasser du seul petit reproche que j'ai à faire à La volonté du dragon: le résumé du 4° de couverture ne donne pas vraiment envie de le découvrir, il fait à la fois trop classique ("
Une reine dont les yeux émeraude lisent l'avenir... Un enfant-roi, passablement fou, gardien d'un savoir oublié..."), trop explicite sur l'intrigue et en même temps trop mystérieux, notamment avec cette reine qui n'est en fait que très lointaine, bien qu'on suive ses émissaires, et la situation exposée un peu trop largement.

Alors que quand on commence vraiment la lecture, les personnages rendent tout ça bien plus vivant et donnent enfin vraiment envie d'en savoir plus, de voir comment tout ça va se dérouler et se terminer.

Ou alors c'est moi qui suis devenue blasée des 4° de couv. des romans de SFFF, je ne sais pas, mais je persiste à trouver celui-ci mal fait et loin d'être suffisament accrocheur.

Ce qui ne ressort pas assez, c'est qu'on est dans un monde inédit, certes, avec un combat stratégique sur plusieurs fronts et une pincée de magie, certes, mais qu'avant tout ce sont les personnages qui donnent tout l'intérêt à l'histoire, des personnages très humains, avec leurs forces et leurs failles, leurs perceptions du monde et leurs combats intérieurs...

Alors ne vous fiez pas trop à l'impression que pourra vous laisser le résumé éditeur, et ouvrez-le, c'est beaucoup plus passionnant à l'intérieur

Outre la finesse de la psychologie des personnages et du réalisme humain, j'ai beaucoup aimé l'aspect de bataille navale, et les techniques artech, sorte de science teintée d'extralucidité, contre la magie moins sophistiquée mais bien plus redoutable des qhmarri.

Il y a plein de bonnes idées dans ce roman et cet univers d'Evanégyre, et pour ne rien gâcher elles sont bien développées.

Ah, j'allais oublier, par contre, les noms propres bizarres, genre D'eolus Vasteth, Urvayd, Vlancas, Syaldon...
D'habitude j'ai tendance à avoir un mouvement de recul face à la bonne vieille recette "pour faire fantasy, lâchons-nous sur des noms stylés, avec des y et des apostrophes", mais ici j'ai trouvé que ça s'intégrait plutôt bien, en fait.
Il y a une cohérence avec l'univers, ce qui manque généralement dans les livres où ça me fait tiquer (et limite me gâche la lecture, même).

Voilà voilà.
Je suis décousue et incomplète, mais ma foi faudra bien s'en contenter, comme d'hab'

Sachez également que pour ne rien gâcher, le livre est émaillé de quelques illustrations un peu comme des fanarts mais vraiment de très bonne qualité!



Et on peut aussi trouver d'autres dessins de Fred Navez pour La volonté du dragon sur le blog de Lionel Davoust, à commencer par ici, puis , ou encore ici, ou .

Et puis je me l'étais fait dédicacer aux Utopiales:



Avec un bonus à la dernière page
, où il opère un petit changement de destin, avant que celui-ci se rebiffe pour tout faire rentrer dans l'ordre ^^
Ce n'est donc pas une fin alternative en happy end comme je l'ai d'abord cru en le redécouvrant à la fin de ma lecture, ce qui m'aurait plutôt déplu (La volonté du dragon est du genre de livres où ça finit mal mais que c'est la fin parfaite), mais une pirouette rigolote fort sympathique ^^



Voilà voilà.
Je vais vous laisser sur
la citation de la fin:



"Il lui restait l'espoir que le jeu ne soit malgré tout qu'une mascarade, un artifice destiné... mais à quoi, exactement? Quel était l'intérêt d'enfermer un chef ennemi de la sorte, seul à seul, si ce n'était pour l'attirer sur un terrain favorable et arracher ainsi la victoire? En définitive, les stratèges et les souverains, détachés du foyer de l'action, ne faisaient rien d'autre quand ils décidaient des frontières et des mouvements d'armées sur des cartes. Tout cela n'était que des représentations, transformées en actions par le moteur du désir."


 

Commentaires  

 
#1 13-04-2011 19:59
Je viens de finir mon article sur ce livre, donc j'en profite pour faire le tour de quelques articles

J'ai vraiment aimé ce livre. Et wouah ton bonus à la fin ^^ Moi j'aurai bien voulu que ce soit un vrai bonus happy end quand même ... Mais c'est mon côté bisounours qui veut ça ^^
Citer
 
 
#2 Leïa Tortoise 14-04-2011 19:18
J'étais en train de filer sur ton blog pour voir ça, mais apparement t'en es pas encore à la mise en ligne ^^

Contente que toi aussi tu aies aimé ce livre! Jusque là je n'ai entendu aucun retour négatif autour de moi, et très souvent beaucoup d'enthousiasme, c'est un signe!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir