Accueil >> Abraca*Bibli >> La Quête des Livres-Monde, 1: Le livre des âmes (Carina Rozenfeld)

Days

< Mars 2011 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Flash Mood

A se changer en roi,
A hurler à la lune,
A traquer la fortune,
Tout ça pour trainer son poids
[Noir Désir, Comme elle vient <= Les Fatals Picards, Noir(s)]

Rechercher

La Quête des Livres-Monde, 1: Le livre des âmes (Carina Rozenfeld)

Celui-là, comme tant d'autres, m'a fait de l'oeil depuis ses rayonnages à mon boulot.
Le titre m'intriguait beaucoup, et la couverture était assez sympa même si elle me rendait méfiante...

Du coup je l'ai laissé dans son coin pendant quelques temps, puis, personne ne l'empruntant, je me suis dit qu'il fallait que j'en aie le coeur net.

Ce n'est qu'après que j'ai remarqué que l'auteure était régulièrement dans la liste des salons de sfff, et qu'elle avait aussi publié dans la collection "Le Maëdre" de l'Atalante. Mon intérêt s'est donc vu d'autant plus accru vers la fin de ma lecture de ce premier tome de "La quête des Livres-monde":


 

Zec a 16 ans et vit une adolescence parfaitement normale... jusqu'au moment où, après une nuit très agitée, des ailes lui poussent dans le dos. Zec apprend bientôt qu'il est originaire d'un univers parallèle disparu dans le Néant à cause de l'Avaleur de Mondes, et qu'il a pour mission de le ressusciter. Aidé d'Eden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la Terre, dans lesquels sont enregistrés les Ames, les Lieux et l'Histoire de ce monde perdu. Mais cette Quête s'annonce hautement dangereuse car l'Avaleur de Mondes est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé...

Ca commence directement par un article de blog d'un djeunz, ce qui n'était pas fait pour me séduire...
Mais très vite j'ai été rassurée, accrochée et happée.
Même chose pour les noms bizarres des héros: Zec, Eden...

Mais des héros qui restent humains avant tout, deux ados avec leurs vies d'ados, qui ne vont pas changer du tout au tout avec les révélations qui impulsent la grande aventure, mais plutôt qui vont essayer de digérer ça, péter un câble ou faire une maladresse de temps en temps, et que l'aventure va changer progressivement, suivant une évolution naturelle et crédible.

L'intrigue sort un peu des gros sabots sur les sentiers battus et rebattus, bien que ce soit très SFFF et somme toute assez classique, mais elle est exploitée et développée de telle façon que j'ai eu une impression d'originalité, de fraîcheur: un peuple alien menacé de disparition complète sous l'action de l'Avaleur de Mondes - un concept qui m'a un peu rappelé Pratchett avec notament les Contrôleurs, d'autant plus que la perte mémorielle et identitaire progressivesubie par ses victimes fait fortement penser à la maladie d'Alzheimer - se fait des "sauvegardes", et les met en sûreté sur une autre planète où un plan est mis en oeuvre pour qu'elles soient protégées et que seuls 2 rejetons initiés au plan pourront retrouver et réactiver.
Un plan qui a ses failles, mais c'est une véritable course contre le temps, et contre l'Avaleur de Mondes qui ne laisse jamais une tâche inachevée derrière lui.

Je me suis très vite attachée à Eyver et cette quête pour sauver Chébérith, planète en sursis qui est encore en danger de disparaître complètement malgré la tentative du dernier espoir que son peuple a mis en place...
Et pour ces ados embarqués dans une aventure exaltante mais aussi dangereuse, avec tous ses aléas réalistes et prosaïques, tout en vivant aussi les mutations de l'adolescence, accélérées par cette responsabilité qu'ils apprivoisent peu à peu.

Au final j'ai trouvé ça très agréable, un bon roman jeunesse de qualité comme on aimerait en voir plus souvent.

Maintenant que je l'ai enfin chroniqué, je vais pouvoir me jeter sur le tome 2, ce qui me démangeait furieusement dès la fin de ma lecture de ce premier tome - c'est bon signe!


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir